James Cameron et Sam Worthington sur le tournage d'Avatar 2
Disney

"Ils se comportent comme s’ils étaient encore étudiants", juge le réalisateur.

Depuis la sortie d’Avatar, en 2009, les films de super-héros ont pris le pouvoir dans le domaine du blockbuster. Mais 13 ans après, James Cameron est de retour, et le patron annonce la couleur en envoyant un tacle appuyé aux comic book movie. Une bonne manière de relancer la promo d’Avatar : La voix de l’eau, qui sortira en France le 14 décembre prochain.

C’est au cours d’un entretien avec le New York Times que Big Jim a frappé, critiquant ouvertement le manque de maturité de ces productions : "Quand je regarde ces films à grands spectacle - oui c’est vous que je regarde, Marvel et DC - peu importe quel âge ont les personnages, ils se comportent tous comme s’ils étaient encore étudiants. Ils ont des relations, mais pas vraiment. Ils ne raccrochent jamais les crampons à cause de leurs enfants. Ce qui nous permet de garder vraiment les pieds sur terre, nous donne du pouvoir, de l’amour, et un but dans la vie ? Ces personnages n’en font pas l’expérience, et je ne conçois pas de faire des films de cette façon".

Avatar 2 : James Cameron s'inquiétait de l'intérêt du public pour la suite

James Cameron attache lui beaucoup d’importance à l’évolution des personnages, et à la place centrale que tient la famille dans leur vie. Et ces thèmes seront justement au coeur de la suite d’Avatar. "Zoe et Sam jouent maintenant des parents, 15 ans après. Dans le premier film, le personnage de Sam bondit de sa créature volante et change carrément le cours de l’histoire grâce à cet acte de foi, fou et presque suicidaire. Et le personnage de Zoé saute d’une branche en se disant qu’il y aura des grandes feuilles en dessous qui amortiront sa chute. Mais quand on est parent, on ne peut pas penser comme ça. Donc moi, en tant que père de cinq enfants, je me dis : qu’est-ce qu’il se passe quand ces personnages murissent et réalisent qu’ils ont une responsabilité au-delà de leur propre survie ?"

En 2018, le réalisateur de Titanic avait déjà critiqué la prédominance des films de super-héros, pariant à l’époque sur leur déclin : "J’espère que les gens vont se lasser des Avengers très bientôt. Ce n’est pas que je n’aime pas ces films, mais c’est bon les gars, il y a d’autres histoires à raconter que celles de ces hommes sans famille qui trompent la mort pendant deux heures et détruisent des villes au passage."

Le voeux de Cameron n’a pas été exaucé, et Avatar 2 sortira entre deux super-productions Marvel (Black Panther : Wakanda Forever et Ant-Man et La Guêpe : Quantumania) cet hiver.

 

Toute la première partie d'Avatar 4 a déjà été filmée