Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Big Little Lies) est décédé à l’âge de 58 ans
Hahn Lionel/ABACA

Le réalisateur québécois est mort soudainement dans la soirée du 25 décembre.

Hollywood est sous le choc. Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée est décédé ce 25 décembre, rapporte notamment Radio Canada qui a pu confirmer l’information auprès de son fils Emile. Les circonstances du décès du cinéaste, survenu dans une résidence de la région de Québec, ne sont pas encore connues, mais sa famille est sous le choc, affirme Deadline. Vallée n’avait que 58 ans. 

La carrière de Jean-Marc Vallée décolle en 2005 avec C.R.A.Z.Y., l’histoire d’un jeune homosexuel qui grandit dans une famille religieuse. Il enchaine ensuite sur Victoria : Les Jeunes Années d'une reine (2009), avec Emily Blunt dans le rôle principal et Martin Scorsese à la production. Mais c’est avec Dallas Buyers Club (2013) qu’arrivera la consécration pour le cinéaste. Inspiré de l’histoire vraie de Ron Woodroof, ce drame puissant raconte la création d’un club permettant aux séropositifs américains de se fournir en médicaments étrangers. Il vaudra à Matthew McConnaughey et Jared Leto l’Oscar du meilleur acteur et du meilleur acteur dans un second rôle. Vallée sera lui nommé au meilleur montage (sous le pseudonyme John Mac McMurphy).

Dallas Buyers Club : l'histoire mouvementée du film à Oscars de Jean-Marc Vallée

Un an plus tard, il dirige Reese Witherspoon et Laura Dern dans Wild, deux actrices qu’il retrouvera ensuite dans la série Big Little Lies, dont il réalise l’intégralité de la saison 1. Le show HBO est acclamé par la critique et récompensé aux Emmy Awards et aux Golden Globes. L’année suivante, il remet ça avec Sharp Objects, toujours pour HBO, une mini-série adaptée de Gillian Flynn (Gone Girl) et portée par Amy Adams dont il signe également tous les épisodes. 

"Jean-Marc se battait pour la créativité, l’authenticité et essayait de faire les choses différemment", a commenté son partenaire de toujours Nathan Ross. "Tous ceux qui ont travaillé avec lui ne pouvaient que voir le talent et la vision qu’il possédait. Il était un ami, un partenaire créatif et un grand frère pour moi". 

"Jean-Marc Vallée était un réalisateur brillant et farouchement engagé, un talent vraiment phénoménal qui infusait chaque scène avec vérité profondément viscérale et émotionnelle", a déclaré de son côté HBO dans un communiqué. 

Le prochain projet de Vallée devait être un film basé sur l'histoire d'amour entre John Lennon et Yoko Ono. "Il va durer trois heures ! Ça va être épique", annonçait le metteur en scène l'an dernier au Journal de Montréal. "Je suis très excité d’embarquer dans ce projet-là, mais en même temps, c’est assez casse-gueule de raconter l’histoire d’amour entre John et Yoko. (...) La planète entière ne voulait pas qu’ils soient ensemble ! Ç’a été très dur pour eux de faire face à ça. Ils se sont battus pour la paix et pour leur amour."