GALERIE
Universal pictures

"Le problème, c'est que rebooter la franchise, ça veut dire carrément refaire Jurassic Park..."

Est-ce la fin des dinos au cinéma ou Jurassic World 4 est-il déjà en vue ? Compte tenu du box-office que générera encore Dominion cet été (le film pointe à 400 millions $ de recettes mondiales après une semaine d'exploitation), il y a fort à parier qu'Universal ne lâchera pas son T-Rex aux oeufs d'or aussi facilement !

Il n'empêche, Jurassic World : le monde d'après a été écrit et produit comme le dernier opus d'une trilogie qui s'achève. Alors aucune suite n'est encore en chantier. Et si cela devait arriver, de quoi parlerait-elle ?

"Oui, Isla Sorna (le Site B d'InGen où se déroule Le Monde Perdu) pourrait être quelque chose d'exploré dans un futur film. C'est une possibilité", répond le réalisateur Colin Trevorrow interrogé par Collider. "Nous mentionnons cette île dans ce film... Et nous en savons un peu plus sur la destination de certains dinosaures. Mais je ne sais pas si je peux commenter plus que ça à ce stade. Je ne dirais jamais non à rien" ouvre le cinéaste, qui suggère quand même que ce ne sera pas lui qui s'en chargera :

"On m'a donné une opportunité extraordinaire, d'être le gardien pendant les sept ou huit dernières années de cette franchise. Je pense qu'il y a un autre jeune cinéaste qui mérite également cette opportunité. Donc ce sera à ce futur gardien de nous dire ce que sera la suite..."

Jurassic World : Le Monde d'après, un monde perdu [critique]

C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de scène post-générique à Jurassic World 3, pour teaser la suite : "Les scènes post-crédit sont en grande partie l'apanage de Marvel... C'est la promesse de l'avenir, qui fait presque partie de l'expérience actuelle avec ces films. Et elles m'excitent aussi, mais ça n'a jamais vraiment été quelque chose que nous avons fait. Nous sommes différents. Nous faisons un film tous les trois ou quatre ans. J'espère que l'une des choses qui amènera les gens au cinéma est qu'ils n'ont pas vu Jurassic World depuis très longtemps et que ce sera comme une nouvelle expérience ! Et c'est tout ce que nous pouvons faire."



Alors quelle forme prendra la suite ? Un Jurassic World 4 pur jus avec Owen Grady et les autres ou un reboot de la franchise, qui amènerait de nouveaux personnages ? 

Colin Trevorrow estime qu'il est quasi impossible de tout recommencer, en faisant comme si les films d'avant n'existaient pas : "Le problème, c'est que rebooter la franchise, ça veut dire carrément refaire Jurassic Park... Et je plains celui qui se retrouverait à faire ça !  Parce que repartir là-bas et refaire Spielberg et Crichton, bonne chance mec ! Parce que c'est l'un des plus grands films jamais réalisés ! Alors non, je crois qu'à bien des égards, notre seul choix est d'aller de l'avant et d'étendre l'histoire..."

Comme le fait déjà la série animée La Colo du Crétacé, sur Netflix. D'ailleurs, la suite de Jurassic World 3 se passera déjà avec elle, sur le petit écran (même si l'histoire se déroule un peu peu plus tôt dans la chronologie), puisque la saison 5 sortira le mois prochain, sur la plateforme de streaming.