Andrea Riseborough
PA Photos/ABACA

L’actrice a bénéficié d'une campagne de lobbying qui ne rentrerait pas dans les règles de l’Académie. Cette dernière a donc décidé de modifier son règlement... à partir de l'année prochaine.

Après une semaine agitée pour Andrea Riseborough, l’Académie des Oscars a finalement décidé de maintenir la nomination de l’actrice britannique dans la course aux Oscars pour son rôle dans le film To Leslie de Michael Morris, intervenant après une enquête autour d’une campagne de lobbying douteuse autour de sa nomination, qui n’aurait pas respectée les règles de l’Académie.

To Leslie, petite production indépendante américaine au budget restreint, a connu une sortie limitée dans les salles américaines, générant seulement 27,000 dollars au box-office, associée à une sortie dans la foulée sur les plateformes de VOD. Le film raconte l’histoire d’une jeune mère texane qui tente de rebondir après avoir dépensé l’intégralité de l’argent qu’elle avait gagné à la loterie quelques mois plus tôt. Le film n’a pour le moment pas de date de sortie en France.

La nomination d’Andrea Riseborough est intervenue après des soupçons de tricherie autour de sa campagne pour les Oscars, qui doit s’en tenir à certaines règles afin de ne pas influencer les votants. L’actrice a en effet bénéficié de soutiens de grands noms du cinéma hollywoodien, tels qu’Edward Norton, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet ou encore Susan Sarandon, qui n’ont pas manqué d’éloges vis-à-vis de la performance de l’actrice sur les réseaux sociaux. Certaines personnalités auraient également organisé des projections privées du film dans le but de faire sa promotion, à l’image de Jennifer Aniston, Courteney Cox, ou encore Charlize Theron.

 

Des soupçons de lobbying non-réglementaires avait été lancés par plusieurs médias, qui seraient venus de la part de l’actrice et femme du réalisateur Mary McCormack, ainsi que de la part de l’agent d’Andrea Riseborough, Jason Weinberg, qui auraient organisé une campagne massive de lobbying à travers une série de mails et d’appels à des acteurs de l'industrie hollywoodienne. La nomination d’Andrea Riseborough pour To Leslie est la première de cette saison des prix, passant sous le radar de grandes cérémonies telles que les Golden Globes et les SAG Awards.

La règle 10 de l’Académie des Oscars stipule qu’il est "interdit de contacter directement les membres de l’Académie et d’une manière qui ne relève pas du champ d’application de ces règles pour promouvoir une réalisation en vue d’un Oscar."

Cette annonce a également été commentée sur les réseaux sociaux, avec certains utilisateurs estimant qu’Andrea Riseborough aurait pris la place de deux actrices afro-américaines dans la course aux nominations, Danielle Deadwyler pour Emmett Till, et Viola Davis pour The Woman King, qui était pourtant nommée aux Golden Globes dans la catégorie "meilleure actrice dans un film dramatique".

Oscars 2023 : cinq surprises et déceptions des nominations

Après une enquête menée par l'Académie des Oscars, le PDG Bill Kramer a déclaré cette nuit dans un communiqué que "la campagne en question ne justifiait pas que la nomination de l’actrice soit annulée", avant d’ajouter que "les éléments de la réglementation actuelle doivent être clarifiés pour aider à créer un meilleur cadre pour une campagne respectueuse, inclusive et impartiale." Mais les modifications en question ne pourront être mises en places que pour la prochaine édition, laissant donc la comédienne dans la course à l'Oscar de la meilleure actrice.

La 95ème cérémonie des Oscars aura lieu le 13 mars prochain.