Le dernier duel
ABACA/20th Century Studios

Au cinéma le 13 octobre, le nouveau film évènement de Ridley Scott, adapté du roman historique éponyme, a été écrit à six mains.

24 ans après Will Hunting, Ben Affleck et Matt Damon collaborent à nouveau, accompagnés de Nicole Holofcener, pour l’écriture du Dernier Duel, réalisé par Ridley Scott. Et pour une histoire vraie narrée en trois points de vue, trois auteurs différents n’étaient pas de trop.

De Will Hunting au Dernier duel

Lors de la cérémonie des Oscars 1998, Ben Affleck et Matt Damon, âgés de seulement 26 et 28 ans à l’époque, connaissent la consécration en recevant le prix du meilleur scénario original pour Will Hunting. Ecrit à quatre mains, ce film réalisé par Gus Van Sant et mettant en scène le regretté Robin Williams (qui reçut lui l’Oscar du meilleur second rôle) leur permet de lancer en trombe leur carrière hollywoodienne. Avec le succès que l’on connait.

Amis de toujours, les deux stars se sont retrouvées plusieurs fois côte à côte devant la caméra, mais ils n’avaient jamais retravaillé ensemble sur l’écriture d’un scénario. Le fait qu’ils reprennent la plume, 24 ans après leur première association, pour l’écriture d’un film historique en trois parties, est donc un petit évènement. Qui plus est pour raconter le dernier duel du Moyen-Âge français, entre le chevalier Jean de Carrouges (Matt Damon) et son ancien ami Jacques Legris (Adam Driver), ce dernier étant accusé d’avoir violé Marguerite (Jodie Comer), la femme du premier. Le tout avec le réalisateur reconnu de Gladiator : Sir Ridley Scott.

Mais comment écrire une histoire comme celle-ci, surtout en 2021, et ne pas faire d’impasses ? Pour alimenter le scénario d’un point de vue féminin, essentiel à l’intrigue et ses enjeux, le duo d’auteurs a décidé d’agrandir son équipe, ouvrant la porte à la scénariste Nicole Holofcener (Friends with Money, La beauté du geste, All About Albert). Comme le prouve sa filmographie, cette autrice est habituée à l’écriture de personnages féminins plongés dans leur époque. Elle a apporté son regard au Dernier duel. Une histoire en apparence très masculine mais où le ressenti féminin est en fait primordial.

 

Jodie Comer et Matt Damon s'affrontent dans le premier extrait du Dernier Duel

Deux hommes et une femme

Invité sur le plateau de Jimmy Fallon en juillet dernier, Matt Damon expliquait ainsi le processus d’écriture du film, basé sur le roman historique d’Eric Jager paru en 2004 : "Nous l’avons vu comme une histoire de perspectives, donc Ben et moi avons écrit la perspective des hommes et Nicole celle de Marguerite". "C’est l’adaptation d’un livre qu’on a lu, mais la partie de Nicole est presque un scénario original", ajoutait-il au New York Times, en septembre.

Une méthode confirmée par Nicole Holofcener, lors de la conférence de presse qui se tenait à Paris fin septembre : "J’ai surtout écrit la partie de Marguerite, et au bout d’un moment on a collaboré avec Ben et Matt, mais j’ai fait beaucoup plus de travail sur sa partie que sur les deux premières", raconte la scénariste, ajoutant que le trio a échangé au moment de la rédaction, mais que si chacun s’est attaché à une partie, les trois "ont travaillé de concert".

Ce travail a duré près de six semaines, aboutissant à la réalisation par Ridley Scott d’un drame historique haletant, où les questionnements de la condition féminine au Moyen-Âge se mêlent à l’ère post-#MeToo à travers ces trois figures archétypales et ce récit détaillé en trois chapitres et trois regards différents. Un mélange de points de vue qui pourrait se voir récompenser lors des prochains Oscars.

Le Dernier duel de Ridley Scott, avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer et Ben Affleck, au cinéma le 13 octobre.