Outreau : un cauchemar français (2024)
ABACA/Netflix

Cette affaire particulièrement glauque de viols sur mineurs a entraîné un scandale judiciaire sans précédent...

Après Dahmer, Grégory, ou encore L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier, la plateforme de streaming Netflix, se penche sur le "désastre judiciaire sans précédent", comme a qualifié le président de la République de l’époque, Jacques Chirac.

L’affaire ? Un couple, Thierry Delay et Myriam Badoui ont trois enfants et vivent dans la Tour du Renard à Outreau, dans la Nord. Lui, est un homme falot, qui fait vivre l’enfer à ses trois fils. Complice des vices indicibles de son compagnon, Myriam Badaoui va faire basculer l’affaire en véritable fiasco judiciaire, par ses mensonges et sa perversion. 14 innocents seront accusés du pire, viols, torture sur mineurs - leur tort ? Habiter dans la Tour du Renard, ou à proximité de celle-ci.

Dans cette bande-annonce, des témoignages, des images d’archives viendront nous propulser au plus près de l’horreur. La déflagration du drame est double. Dans un premier lieu, les mineurs, victimes de viols, puis les victimes accusées à tort. Dans l’équation, un juge incompétent, le Conseil supérieur de la magistrature concluait à son égard, en 2009 : "Un manque de rigueur caractérisé notamment dans la conduite des auditions et des interrogatoires".


 

"La série documentaire L’affaire Outreau: un cauchemar français retrace l'une des plus grandes tragédies judiciaires en France, détaille Netflix dans son communiqué. Au début des années 2000, dans le nord de la France, le jeune juge Burgaud est chargé d'enquêter sur des accusations de pédophilie au sein d'une famille. Mais l'affaire devient de plus en plus complexe à mesure que l'enquête avance, lorsque d'autres habitants de la ville semblent également impliqués. Entre accusations et contre-accusations, la machine judiciaire se grippe."

Des tenors du barreau originaire du Nord vont user de leurs armes oratoires pour rétablir la vérité. Parmi les avocats, Frank Berton, Eric Dupont-Moretti (actuel ministre de la Justice), Blandine Lejeune, Fabienne Roy Nansion, ainsi qu’Hubert Delarue ont plaidé pour extraire le bien-fondé de ce scandale.

Outreau : un cauchemar judiciaire sortira le 15 mars 2024 sur la plateforme Netflix.

L'affaire d'Outreau sur France 2 : un docu-fiction prenant mais problématique