Les Mean Girls sont plus fortes que Jason Statham au box-office US
Paramount/MGM

Wonka tombe en fin de podium, mais franchit une nouvelle étape de son succès : la comédie musicale avec Timothée Chalamet a passé les 500 millions de dollars de recettes dans le monde. (Source : Le Film Français)

Vingt ans après la sortie du film original, les Mean Girls reviennent dans la suite de Lolita Malgré moi, et le public américain est au rendez-vous : le film a déjà rapporté 28 millions de dollars dans 3791 salles américaines. Il devrait logiquement franchir la barre des 30 millions dès aujourd'hui, puisque ce lundi est férié outre-Atlantique (c'est le Martin Luther King Day). C'est certain, ses 36 millions de budget seront vite remboursés.

Et dire que la Paramount voulait au départ sortir cette suite directement en streaming ! Au final, Mean Girls 2 démarre mieux que son prédécesseur, qui avait écoulé 24,5 millions lors de son premier week-end en mai 2004, puis 86 millions en tout aux Etats-Unis et enfin 130 millions sur la planète.

Lolita malgré moi 2 devrait donc faire mieux. Ce nouveau succès est principalement dû au public féminin (76%) et aux jeunes, Variety précisant que 60% des personnes ayant acheté un billet pour le film ce week-end avaient moins de 25 ans.

Que vaut Mean girls, Lolita malgré- moi, relecture du teen movie culte de 2004 ? [critique]

Dans le reste du monde, Mean Girls a déjà gagné 6,5 millions de billets verts sur 16 territoires, mais le site américain souligne qu'il s'agit d'un début un peu décevant – les spécialistes en box-office lui prédisaient le double. Sans doute parce qu'il n'est pas encore proposé dans des pays anglophones où le premier opus est très populaire, comme Le Royaume-Uni ou la Nouvelle Zélande, où il sortira vendredi ?

Le fait que cette suite soit une comédie musicale a-t-il également joué en sa défaveur ? Pas vraiment, explique le même site, puisque "le public savait ce qu'il allait voir, il n'y a pas eu de bonne ni de mauvaise surprise", considère Chris Aronson, responsable de la distribution du studio, qui a fait un sondage à ce sujet et détaille que 75% des personnes interrogées avant d'aller voir le film avaient conscience qu'il s'agissait d'une comédie musicale. Même si ses bandes-annonces montraient peu d'extraits chantés ou dansés.

"Ce bon démarrage tient plutôt du film iconique écrit par Tina Fey et de son incroyable longévité, dit-il, en ne sous estimant pas sa popularité auprès d'une nouvelle génération, qui s'est emparé des codes de Mean Girls, notamment sur TikTok. "Son ton contemporain résonne bien auprès du public actuel", conclut-il.

Bande-annonce de The Beekeeper : Jason Statham crame tout... grâce à du miel !
MGM

Autre nouveauté du top 10, The Beekeeper, avec Jason Statham, débute en deuxième position avec 16,7 millions de dollars récoltés dans 3307 salles. C'est bien en dessous de Mean Girls, mais ce thriller d'action est tout de même considéré comme un succès.

Le film de David Ayer (Fury, Suicide Squad) a également gagné 20 millions supplémentaire dans les 49 autres pays dans lesquels il est sorti. Ce qui fait dire à David A. Gross, consultant pour la société Franchise Entertainment Research : "C'est un début solide pour un nouveau film d'action. Ce genre de productions fonctionne mieux sur le marché international, et Jason Statham est une star établie partout sur la planète." L'acteur britannique devrait ici rattraper le flop récent d'Expendables 4.

Enfin, la dernière nouveauté du week-end, Le Livre de Clarence, est neuvième grâce à 2,5 millions de dollars amassés pour 2010 copies. Ce film religieux avec Lakeith Stanfield, Jame McAvoy et Omar Sy doit sortir en France pour Pâques, mais ce début très en dessous des attentes laisse présager un échec. Peut-être parce qu'il s'agit d'une comédie ? Le film suit en effet un homme malchanceux cherchant à profiter de la résurrection de Jésus pour faire croire qu'il est un Messie envoyé par Dieu. "La comédie mélangée à ce genre de sujet, c'est difficile à vendre à l'étranger", souligne Gross.

GALERIE
Warner Bros

Parmi les continuités, Wonka tombe de la première à la troisième place, mais reste tout de même un gros succès. Après avoir trôné un mois aux USA, la comédie musicale avec Timothée Chalamet ajoute 8,3 millions à son compteur, soit 176 millions en domestique. Pour sa cinquième semaine d'exploitation, ce blockbuster produit par la Warner Bros passe aussi la barre des 500 millions de dollars de recettes dans le monde.

Aquaman 2, sorti une semaine après lui, a franchi le week-end dernier celle des 100 millions en Amérique du Nord, et atteint à présent 375 millions en tout. C'est mieux que les adaptations de comics récentes du studio (The Flash, Black Adam...), mais cela reste bien en dessous du succès fou du premier opus, qui avait atteint 1 milliard de dollars de recettes en 2018. Depuis, le studio n'a pas fait mieux grâce au DCU : seul Joker a enregistré un excellent score, mais en restant à part de la saga principale, qui est en cours de reboot.

Wonka, Tout sauf toi, Migration, Night Swim, The Boys in the Boat et Iron Claw s'accrochent dans le classement, récoltant entre 6,7 et 2,4 millions supplémentaires. Le Film Français note aussi la présence d'un Pixar inédit en salles, Soul, qui vient d'être proposé au cinéma aux USA. Sorti directement sur Disney+ il y a trois ans, le film d'animation est 22e du top grâce à 429 000 dollars récoltés dans 1350 écrans. Une stratégie qui sera renouvelée prochainement avec Alerte Rouge ou Luca du même studio.

Classement américain du week-end du 12 au 14 janvier 2024 :

Les Mean Girls sont plus fortes que Jason Statham au box-office US
Le Film Français/ComScore