Mary Poppins
Disney

Le British Board of Film Classification vient de faire une annonce hautement symbolique.

Supercalifragilisticexpialidocious n'est pas le mot en cause. Le classement du film Mary Poppins de 1964 vient d'être officiellement revu au Royaume-Uni en raison d'un "langage discriminatoire". Le British Board of Film Classification a décidé de faire passer la classification du classique de Disney de "U" (Universal), accordé aux films tout public ne contenant "aucun élément susceptible d'offenser ou de nuire", à PG (Parental Guidance), l'équivalent de notre "Accord parental souhaitable", en raison d'un dialogue jugé "discriminatoire".

Un porte-parole du BBFC explique à Variety que le terme « hottentots » est utilisé deux fois dans le film. Il s'agit d'un mot péjoratif et suggérant une forme de racisme, pour désigner les Khoekhoe, un groupe indigène d’Afrique du Sud. C'est l'amiral Boom (Reginald Owen) qui l'emploie pour désigner les ramoneurs dont le visage est couvert de suie.

Mary Poppins amiral
Disney

"Même si Mary Poppins s'inscrit dans un contexte historique, l'utilisation d'un langage discriminatoire n'est pas condamnée dans le film et dépasse finalement nos directives en matière de langage acceptable pour classer un film Universel (U). Nous avons donc classé le film PG pour langage discriminatoire", explique le board britannique. "Nous comprenons de nos recherches sur le racisme et la discrimination, et de nos récentes recherches sur les lignes directrices de classification, qu'il existe une préoccupation majeure des gens, des parents en particulier, sur la possibilité d'exposer leurs enfants à un langage ou à un comportement discriminatoire qu'ils peuvent trouver pénibles. Certains propos ou comportements ne sont donc autorisés en aucune circonstance ou dépendent entièrement du contexte."