Star Wars Luke, Han et Leia
Lucasfilm

Rinzler avait écrit les histoires quasi définitives de Star Wars, Alien ou encore Indiana Jones. Il avait aussi écrit un making of de l'Episode 7 annulé par Disney et Lucasfilm.

On vient d'apprendre le décès de l'écrivain Jonathan Rinzler, survenu le 28 juillet dernier à l'âge de 58 ans. Ce nom ne vous dit peut-être rien ; mais sans lui, bien des articles savants sur Star Wars n'auraient plus l'air si savants. Rinzler a en effet écrit des livres monumentaux consacrés aux making of de Star Wars, entre autres. Engagé en 2001 par Lucasfilm pour écrire sur les coulisses créatives de L'Attaque des clones, Rinzler finira par publier en avril 2007 son grand œuvre, The Making of Star Wars: The Definitive Story Behind the Original Film, un pavé bourré d'archives et de documents retraçant l'histoire de La Guerre des étoiles de 1977, donnant à voir des archives inédites sorties des coffres à souvenirs de George Lucas. Suivront deux tomes consacrés évidemment à L'Empire contre-attaque et au Retour du Jedi, aussi soignés et riches que le premier. Sans oublier des ouvrages comme The Sounds of Star Wars (avec une préface de Ben Burtt, évidemment), l'écriture de deux épisodes de la saison 6 de la série Clone Wars (The Disappeared, diffusé en deux parties) ou la direction du culte (et désormais introuvable) Rogue Leaders: The Story of LucasArts consacré au fameux studio de jeux vidéo.

Rinzler ne s'est pas limité à Star Wars : il a également signé, dans le même format que ses making of de la trilogie de George Lucas, des livres sur La Planète des singes, Alien, le 8ème passager et Aliens, et évidemment Indiana Jones. Il laisse un regret derrière lui : son livre making of sur Le Réveil de la Force, qui n'a jamais été publié. Annoncé pour octobre 2016, deux mois avant la sortie de l'Episode 7, il a été annulé un peu brutalement par Lucasfilm et Disney l'été de la même année. A la place, nous avons eu des compendiums visuels de concept arts sur chaque film Star Wars de Disney. De beaux livres, certes, mais qui ne racontent pas l'histoire de cette galaxie lointaine, si lointaine, avec autant de verve, de précision et d'objectivité. Mais les choses avaient changé pour de bon chez Star Wars. Rinzler avait quitté la compagnie fin 2015, alors que le livre est quasiment terminé. "Je pense que la nouvelle direction de Disney et Lucasfilm n'est pas du tout intéressé par des livres rigoureux qui ne sont pas de la fiction", disait-il en janvier 2019. En fait, "Il n'y avait aucune chance que ce livre soit publié... En commençant son écriture, je savais qu'il allait être annulé. Il y avait beaucoup de choses publiques que Disney et Kathleen Kennedy ne voulaient pas ressasser, je crois". Peu de chances que son livre fantôme retrouve le chemin de notre réalité. En attendant, ses autres livres existent, et ils sont passionnants.