Invasion Los Angeles / New York 1997 / Prince des ténèbres
Splendor Films

Du 7 au 14 juin, Arte rediffuse trois classiques du cinéaste américain John Carpenter, ainsi qu'un documentaire consacré à "Big John".

"Radical, nihiliste, scabreux, culte - bienvenue dans l'univers de John Carpenter !", voilà l'annonce de diffusion du cycle John Carpenter, du 7 au 14 juin. Arte met à l'honneur le cinéaste américain - un des maîtres de la science-fiction et de l'horreur - et rediffuse trois de ses plus grands films. À commencer par New-York 1997, dès ce lundi 7, à 20h55 - suivi d'un portrait du réalisateur à 22h30. Ce documentaire - comprenant des extraits de films et des entretiens avec de nombreuses personnalités - s'intitule Big John et part à la découverte de l'univers très particulier de Carpenter. Il est déjà visible sur Arte.tv. Prince des ténèbres sera lui diffusé le jeudi 10 juin à minuit et pour finir, Invasion Los Angeles, le lundi 14 à 22h25.

John Carpenter : ''J'aimerais beaucoup retrouver Kurt Russell''

Fort de son succès à sa sortie en 1981, New-York 1997 est resté un film culte du cinéma d'action. Trois ans après Halloween, il marque la cinquième réalisation de Carpenter. Le cinéaste s'est par ailleurs inspiré du Scandale du Watergate - survenu en 1972 - qui a mené à la démission du président Nixon. 

L'histoire se déroule dans un futur proche à Manhattan. Le taux de criminalité ayant explosé, la ville devient une véritable prison à haute sécurité avec 3 millions de détenus. Le criminel Snake Plissken a vingt-quatre heures pour retrouver le président, capturé par des détenus à la suite d'un crash aérien sur l'île.

Au casting, nous retrouvons Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine ou encore Donald Pleasence...

 

Sorti en 1987, Prince des ténèbres, est un film d'horreur fantastique, mêlant les sujets ennemis science et religion. L'histoire est celle d'un prêtre, accompagné d'une équipe de scientifiques, détenteur d'une clef qui ouvre la crypte d'une église, dans laquelle se trouve un cylindre rempli d'un liquide vert. Cette intrusion a rapidement des répercussions.

Avec Donald Pleasence (également présent dans New York 1997), Victor Wong, Jameson Parker, Alice Cooper...

Invasion Los Angeles sort en 1989. Film a petit budget, il est perçu comme une critique amère du système capitaliste et reçoit des critiques négatives à sa sortie, avant de devenir culte au fil du temps. L'intrigue est inspirée de la nouvelle de l'écrivain Ray Faraday Nelson, Les Fascinateurs

L'histoire suit John Nada, un ouvrier de chantier au chômage, qui est à la recherche d'un emploi. Embauché à Los Angeles, il s'installe dans le bidonville de son collègue Frank Armitage, dans lequel il découvre une paire de lunettes de soleil qui permet de voir des extraterrestres ayant l'apparence d'humains. Les créatures dirigent le monde et maîtrisent l'art de la propagande.

Avec Roddy Piper, Meg Foster, Keith David, Peter Jason...

 

L'univers John Carpenter, du 7 au 14 juin sur Arte et Arte.tv