On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles : Iron Claw de Sean Durkin

En adaptant au cinéma la bouleversante histoire des Von Erich, une famille de catcheurs américains maudite, Sean Durkin (The Nest) signe un classique instantané. Entre film de sport, biopic baignant dans les 80’s et drame terrassant, Iron Claw nous prend à la gorge et aux tripes, avec une distribution tout simplement exceptionnelle, de Zac Efron à Jeremy Allen White, en passant par Harris Dickinson et Holt McCallany, parfaitement horrible en patriarche toxique. Un énorme morceau de cinoche injustement boudé par les Oscars.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

La série : Masters of the Air 

Austin Butler, Callum Turner et Barry Keoghan jouent aux Chevaliers du Ciel dans cette nouvelle série Band of Brothers à couper le souffle. L'histoire vraie méconnue des bombardiers US, qui ont pilonné les positions nazies durant la Seconde Guerre mondiale. Une reconstitution dantesque,  à l'intensité émotionnelle submergeante et qui offre un extraordinaire ballet mortel dans les nuages. On n'a jamais vu ça sur nos écrans.

Regardez Masters of the Air sur Apple TV+ (également dispo sur Canal+ en France)


 

Le film en DVD/VOD : Le Livre des solutions de Michel Gondry

Après huit ans de silence au cinéma, Michel Gondry revenait il y a quelques mois avec Le Livre des solutions. Une comédie assez tordante où Pierre Niney joue son alter ego, un réalisateur fantasque réfugié dans les Cévennes pour terminer son nouveau film. Dans ce mélange de vrai et de faux, Gondry ausculte sa bipolarité et les comportements qui en découlent (une créativité débordante, mais aussi l’incapacité à se confronter au réel). Un autoportrait à la fois dur et légèrement complaisant, où Niney tient superbement la note.

Regardez Le Livre des solutions en VOD sur Première Max


 

Le film à la télé : Ambulance de Michael Bay

Un "manifeste glorieusement anar et joyeusement kamikaze", une "profession de foi d’un vrai cinglé de cinéma". Voilà ce qu’on écrivait il y a deux ans à la sortie du dernier Michael Bay, un actioner au concept fulgurant (deux ex-soldats braquent une banque et s’échappent en ambulance) qui traversait LA en faisant tout péter sur son passage. On ne dirait pas mieux, pas plus aujourd’hui, et ça passe aussi très bien à la télé -là où on a vu de nombreux Bay pour la première fois.

Regardez Ambulance dimanche 28 janvier à 21h10 sur France 2


 

Le classique : Stalag 17 de Billy Wilder 

Stalag 17 est une comédie de guerre autour du sort de prisonniers américains dans un camp allemand sur les bords du Danube en 1944. Wilder a demandé à son collègue et compatriote Otto Preminger de jouer le commandant nazi. William Holden dans le rôle d’un soldat au cynisme impitoyable, obtiendra l’Oscar en 1954. Stalag 17, que beaucoup considère comme le modèle de la série Papa Schultz, fut longtemps le plus gros succès commercial de Billy Wilder. Les cinéphiles ont pourtant une fâcheuse tendance à l’oublier sur leur étagère. Séance de rattrapage obligatoire.

Regardez Stalag 17 gratuitement sur Arte.TV jusqu’au 28 janvier