Palm dog 2023
DR

Trois chiens et un réalisateur ont été récompensés ce vendredi.

Samedi soir, lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, on découvrira le palmarès concocté par Jury présidé par Ruben Östlund, et notamment l’identité du film qui recevra la Palme d’Or de cette 76e édition.

En attendant, on sait qui repartira de la Croisette avec la Palm Dog, et il s’agit de Snoop, le Border Collie 
d’Anatomie d’une chute de Justine Triet. Dans ce film de procès où une mère est suspectée du meurtre de son mari, Snoop joue le chien de son fils malvoyant et a tapé dans l’oeil du jury lors de la scène où il simule la maladie. Il succède à Brit, le Caniche de War Pony distingué en 2022. 

Prix créé en 2001, la Palm Dog (sponsorisée par Dogami) a tenu à récompenser plusieurs toutous cette année. Chaplin, le chien des Feuilles Mortes d'Aki Kaurismäki, a ainsi obtenu le grand prix du jury. Et Sultan, le Staffordshire Bull Terrier de Vincent doit mourir de Stéphane Castang, le Prix de l’incroyable performance. Karim Leklou, qui tient le rôle-titre du film, nous avait d’ailleurs vanté ses mérites lors de l’interview qu’il nous avait accordée :


 

Enfin, Ken Loach a reçu une Palm Dog d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, avec une mention spéciale pour Marra, la chienne de son dernier film, The Old Oak. Un avant-goût du palmarès de demain ? De nouveau en compétition, le réalisateur britannique pourrait remporter une troisième Palme d’Or, du jamais vu dans l’histoire du Festival.

Marra - The Old Oak
DR