GALERIE
Warner Bros. France / Warner Bros. / DC Entertainment / Bron Studios / Creative Wealth Media Finance / Village Roadshow Pictures

Le cinéaste était l’invité d’honneur de l’événement Deadline’s Contender à Londres.

Ridley Scott était l’invité de l’événement Deadline’s Contender à Londres, où il présentait son prochain biopic Napoléon, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. Ridley Scott ne tarit pas d’éloge sur le talent de la star, avec qui il avait déjà collaboré sur Gladiator. Phoenix y incarnait l’empereur Commode, “le personnage le plus sympathique” du film selon le réalisateur. 

J’étais épaté par son scandaleux Joker. Je n’ai pas aimé la façon dont le film célèbre la violence, mais Joaquin était remarquable”, explique-t-il à l’assemblée. “J’était convaincu qu’il serait un atout incroyable pour Napoléon. [...] Il y a seulement deux acteurs que j’imaginais dans ce rôle. Je ne mentionnerai pas le second.

Napoléon est une grande fresque épique narrant l’ascension du militaire corse inconnu au rang d’empereur conquérant. Le choix de Scott est de raconter cette vie hors-norme par le prisme de la relation intime entre Napoléon et son épouse Joséphine (Vanessa Kirby).

Ridley Scott et Joaquin Phoenix sur le tournage de Napoléon
Apple TV+

Le réalisateur de Blade Runner raconte qu’il est fier d’avoir tourné ce film en 62 jours alors que “normalement, un film comme celui-ci serait tourné plutôt en 110 jours”. Qui dit grosse production, dit nécessairement un nombre important de caméras. La raison pour laquelle Scott a pu tourner un blockbuster de ce calibre en si peu de temps résulte du fait qu’il avait huit caméras à sa disposition : “J’ai découvert il y a des années que huit caméras vont huit fois plus vite. Toutes les équipes doivent pouvoir suivre mon rythme”, explique-t-il. Une force de frappe que peu de réalisateurs peuvent se permettre. Ce confort de moyen prouve l’importance que Ridley Scott a su acquérir à Hollywood.

Il a aussi évoqué sa passion pour la France, qui l’a inspiré à s’attaquer à la figure de l’empereur : “J’ai toujours adoré la vie à la française. [...] J’aime tellement Paris que j’ai un bureau là-bas. Mon premier film Les duellistes était à propos de Napoléon, même s’il n’apparaît pas. [...] Il y a quatre cents livres sur Napoléon, mais je suis un enfant qui regarde les images. Quand on regarde les œuvres du peintre David, on assiste à une leçon d’histoire.

Napoléon : Ridley Scott compte bien sortir sa version de 4h en streaming

La rigueur est donc de mise lorsque l’on traite une période historique au cinéma, comme le confirme Janty Yates, le chef costumier et collaborateur régulier de Ridley Scott : “La précision historique était essentielle sur ce film. Par exemple il y avait des broderies spécifiques pour chaque général de Russie, de Prusse, de la Grande-Bretagne, de la France etc…

Napoléon sortira en salle le 22 novembre 2023 puis sera disponible dans un second temps sur Apple TV+.