Pingouin The Batman
Capture d'écran

Le célèbre méchant reviendra aux côtés du Chevalier Noir le 2 mars 2022.

The Batman se précise de plus en plus avant sa sortie très attendue en salles le 2 mars prochain. Ses acteurs donnent interview sur interview dans lesquelles ils expliquent la construction de leur personnage et leur place dans le nouveau chapitre du Dark Knight, incarné pour la première fois par Robert Pattinson.

La nouvelle Catwoman, aka Zoë Kravitz, avait par exemple raconté avoir étudié des combats de félins (chats et lions) pour construire la mouvance de son personnage et de sa défense. En parallèle, le réalisateur Matt Reeves expliquait que son écriture de Bruce Wayne avait été influencée par Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana. Et dans la même trempe, Le Pingouin, campé par Colin Farrell sous une forme méconnaissable, a emprunté nombre de ses caractéristiques au Fredo du Parrain de Francis Ford Coppola, confie le réalisateur à Empire Magazine (via Collider).

The Batman, Alexandre, Daredevil : Quand Colin Farrell s'amuse à changer de look

Énumérant les inspirations qui l'ont guidé tout au long de l'écriture, Reeves liste Tony Soprano, Bob Hoskins dans Du Sang sur la Tamise, en passant par le personnage joué par John Cazale dans Le Parrain "Il y a un peu du John Cazale du rôle de Fredo dans Le Parrain. C'est un mafieux de niveau intermédiaire qui a un peu de sens du spectacle, mais on voit qu'il veut plus et qu'il a été sous-estimé. Il est prêt à passer à l'action", explique le réalisateur à propos du méchant mythique de la franchise Batman. Une idée appuyée par Farrell, qui prêtera ses traits à Oswald Cobblepot/Le Pingouin en mars. "Il m'a parlé de Fredo, parce que Fredo est paralysé par l'insignifiance dans laquelle il vit, dans une famille qui est pleine d'hommes très forts, très brillants, très capables et très violents. C'est pourquoi il commet l'acte de trahison qu'il fait, parce qu'il est faible, il est en quelque sorte brisé, et il souffre. Il y a une sorte de fracture au cœur d'Oz, qui alimente son désir et son ambition de s'élever dans cette cabale criminelle. Où va cette ascension... J'adorerais pouvoir l'explorer dans un deuxième film, si jamais cela devait se produire."

Pour finir sur une note d'humour, Colin Farrell raconte la réaction de Matt Reeves en le voyant après le tournage de The North Water, pour lequel il avait pris du poids : "Matt avait vu le personnage comme étant classiquement un peu corpulent, rondouillard, peu importe le mot. Je venais de terminer The North Water [d'Andrew Haigh], pour lequel j'avais pris du poids, et Matt m'a dit : 'Tu es superbe !' Je me suis dit : 'Eh bien, dis-lui au revoir, parce que je suis sur le point d'aller sur le tapis de course. J'ai besoin de retrouver ma santé !'"

La bande-annonce de The Batman :


Colin Farrell va rejouer le Pingouin dans une série dérivée de The Batman