Top Gun
Paramount Pictures

C’est le producteur Jerry Bruckheimer qui le dit.

Star du début du Festival de Cannes en juillet dernier avec son documentaire choc, Val Kilmer sera bientôt à l’affiche de la suite de Top Gun. On a peu de détails sur son retour dans le rôle de Tom "Iceman" Kazansky, mais on sait que c’était une volonté de Tom Cruise, comme l’a confié Jerry Bruckheimer au magazine People

"Il a dit : ‘il nous faut Val, il faut qu’il revienne. Il faut qu’il soit dans le film’. C’est vraiment venu de lui. On voulait tous qu’il revienne, mais Tom était vraiment catégorique : pour qu’il fasse un autre Top Gun il fallait que Val soit là". "C'est un grand acteur et une belle personne", poursuit le producteur. "On s’est éclatés à faire le premier film et on voulait qu’une partie de la bande soit de retour… C’était une expérience pleine d’émotions pour nous tous." 


Jack, le fils de Val Kilmer, qui est venu rendre visite à son père sur le tournage de Top Gun : Maverick, en dit un peu plus : "Ils ont rendu honneur à l’héritage de Iceman, et il était vraiment ravi." Il a également rencontré de nombreux vrais pilotes présents sur le plateau qui lui ont confié à quel point le premier Top Gun les avaient "inspiré à rejoindre la Navy et la Air Force".

L’acteur a perdu l’usage de la parole depuis 2014 en raison d’un cancer de la gorge, mais on pourrait bien entendre sa voix dans le film. Val Kilmer a en effet collaboré avec une société nommée Sonantic pour créer une version artificielle de sa voix, et le résultat est saisissant : 

 

Top Gun Maverick : écoutez la voix artificielle de Val Kilmer