Tout ce qu'on sait sur Aquaman 2
Warner Bros

La suite de James Wan, toujours portée par Jason Momoa et Amber Heard, devrait entrer en tournage en juin 2021.

Impossible d'échapper aux super-héros de DC Comics, cette semaine ! Dimanche, Wonder Woman était à l'honneur sur TF1 (en attendant sa suite, 1984, en achat digital à partir du 31 mars, et rapidement en DVD et sur Canal + par la suite), puis ce week-end, ce sera au tour d'Aquaman de lui succéder, en prime time, sur la chaîne. Entre les deux, le "Snyder cut'' de Justice League a été proposé au public en VOD par la Warner Bros. Que prépare le studio pour la suite ?

S'il n'est plus question d'une suite directe à Justice League, les super-héros qui composent l'équipe auront droit à des films spin-offs. Ca a donc déjà commencé avec Wonder Woman et Aquaman, et le blockbuster consacré à The Flash introduira le concept de ''multivers'', ce qui permettra de faire cohabiter plusieurs incarnations de Batman à l'écran : Michael Keaton, qui l'avait joué pour Tim Burton en 1989 et 1922, reviendra ainsi dans le costume, tout comme Ben Affleck, pendant que Robert Pattinson interprétera le nouveau Bruce Wayne dans un autre projet, The Batman, de Matt Reeves. En parallèle, plusieurs séries télé seront destinées à explorer davantage le DC Extended Universe sur HBO Max, la plateforme de streaming du studio.

Warner Bros voit grand pour développer ses super-héros au cinéma et sur HBO Max

Fort de 1,1 milliard de dollars de recettes dans le monde à sa sortie fin 2018, Aquaman est le plus gros succès du DCEU au cinéma, et la Warner a logiquement commandé une suite rapidement à James Wan, mais comme de nombreux projets hollywoodiens en cours de création, celle-ci a été reportée à cause de l'épidémie de Covid-19. Aux dernières nouvelles, le réalisateur devrait démarrer le tournage en juin prochain, en Angleterre, pour une sortie fixée au 14 décembre 2022. Jason Momoa reviendra dans le rôle principal, Patrick Wilson, l'acteur fétiche du cinéaste, incarnera toujours Ocean Master et Dolph Lundgren, Nérée. S'il y a eu des rumeurs concernant le recasting du rôle de Mera, jouée par Amber Heard, l'actrice a récemment affirmé publiquement qu'elle serait bien de retour dans Aquaman 2. Il y a quelques mois, une pétition avait été lancée en ligne dans le but qu'elle soit virée par le studio, en réponse au licenciement de Johnny Depp d'une autre saga de la Warner, Les Animaux fantastiques, quand l'acteur a perdu son procès contre The Sun (le tabloïd reprenait les propos de la comédienne, avec qui il était marié en 2016 et qui l'accuse de violences conjugales, en le qualifiant de ''mari qui bat sa femme''). Des fans de l'acteur considèrent qu'elle est aussi fautive que lui dans cette affaire, et c'est pour cette raison que son retour dans le costume de Mera crée autant la controverse.

Amber Heard confirme qu'elle jouera bien dans Aquaman 2 : "J'ai hâte que ça commence"

Concernant l'intrigue de cette suite, qui sera toujours écrite par David Leslie Johnson-McGoldrick, le scénariste du premier opus (mais aussi du prochain Conjuring) on sait que Black Manta, incarné par Yahya Abdul-Mateen II dans le film original, aura davantage d'importance dans cette nouvelle intrigue. Il pourrait même être le principal adversaire d'Arthur Curry/Aquaman. James Wan a affirmé en août 2020 que l'intrigue se déroulerait davantage sous l'eau, et l'acteur a de son côté assuré que cette suite serait bien plus sombre que le premier volet, qui avait plutôt un ton humoristique. Il a même évoqué un film lorgnant vers l'horreur, le genre favori du réalisateur, qui s'est distingué dans ce domaine avec Saw, Insidious ou Conjuring. En 2019, The Hollywood Reporter évoquait la production d'un pur film d'horreur, spin-off d'Aquaman et consacré aux créatures de The Trench (la Fosse, en français), mais ce projet semble actuellement en stand-by, et il se pourrait bien que le scénariste reprenne une partie de cette idée directement pour Aquaman 2. Cette suite sortira-t-elle ainsi en R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte) et non en PG-13, comme le premier ? Pour l'instant, ses créateurs n'ont pas répondu clairement à la question.

Bande-annonce d'Aquaman, à (re)voir ce dimanche sur TF1 :

James Wan : "Ce qui me plaît avec Aquaman, c'est justement qu'il n'est pas Batman ou Superman"