Justin Lin Vin Diesel Fast and Furious 9
Universal Pictures

C'est Louis Leterrier qui sera derrière le volant de Fast X, prenant la suite de Justin Lin.

Le temps pressait pour Universal. Chaque jour qui passait coûtait une petite fortune au studio. Alors une semaine après le départ surprise du réalisateur Justin Lin, un remplaçant lui a été trouvé : c'est Louis Leterrier qui dirigera Fast X.

Selon Variety, le cinéaste français va s'engager pour diriger le prochain Fast & Furious 10 et n'aura pas le temps de tergiverser, puisque le tournage est imminent. Il va aussi devoir faire preuve de souplesse, précise la publication américaine, car il hérite d'une production déjà établie créativement par Lin. Une production qui ne l'a même pas attendue, puisqu'elle est en cours depuis quelques jours. Si Universal a suspendu le tournage de l'unité principale après le départ de Lin, celui de la deuxième unité est déjà en route au Royaume-Uni.

La mission s'annonce donc délicate pour Louis Leterrier, qui va devoir trouver sa place dans la grosse machine Fast & Furious. Mais le Frenchie ne manque pas d'expérience hollywoodienne. Après avoir signé L'Incroyable Hulk pour Marvel en 2008 et les deux premiers films de la saga du Transporter avec Jason Statham, il a aussi cartonné avec Insaisissables, avant de briller sur le petit écran, en portant Dark Crystal à la télévision pour Netflix, avant de connaître un succès mondial avec Lupin. Il va sortir par ailleurs cette semaine sur la plateforme, Loin du Périph, la suite de De l'autre côté du Périph avec Omar Sy et Laurent Lafitte.

Louis Leterrier ne manque pas de légitimité et dispose certainement de l'assise nécessaire pour reprendre en main le blockbuster de Vin Diesel.

Fast X, écrit par Chris Morgan, doit sortir en mai 2023 dans les cinémas.