UNE EPOQUE FORMIDABLE (1990)
PRODUCTION / ARTURO PRODUCTIONS

Ce quatrième film de Gérard Jugnot, qui traite avec pudeur et émotion des SDF, n’était pas prévu au départ pour Richard Bohringer.

Avec Une époque formidable, Gérard Jugnot réalisait là son quatrième film, une satire très réussie sur le regard de la société sur ses SDF. Truffée de répliques cultes, la comédie sociale fut un des succès de 1991, à la surprise générale. Elle suit le destin de Michel Berthier (interprété par Gérard Jugnot), cadre dans une entreprise de matelas, qui perd du jour au lendemain, son boulot et sa femme et se retrouve à la rue. Il est sauvé par une rencontre avec le Toubib (interprété par Richard Bohringer), un clochard au grand cœur, souvent flanqué de ses deux acolytes, Crayon (Ticky Holgado) et Mimosa (Chuck Ortega). Les répliques de Richard Bohringer, articulées de sa voix crayeuse, restent parmi les plus mémorables du film : « C’est vous qui l’avez tué ! Vous n’en vouliez pas ! » ou « T’es pas fait pour être pauvre, ça se mérite. » Et c’est l’un des plus beaux rôles du comédien. Ce qu’on sait moins, c’est que le premier interprète auquel avait pensé Gérard Jugnot pour le Toubib est Philippe Noiret. « J’avais pensé qu’il serait un clochard exceptionnel », confie le réalisateur dans son autobiographie, Le dictionnaire de ma vie (éditions Kero). « Noiret, Rochefort, et Marielle, ces trois acteurs de démesure étaient aussi des voix. Avec mon petit organe voilé, j’admirais beaucoup leurs envolées vocales lyriques et pittoresques. A l’écran comme dans la vie, ils avaient une langue magnifique. Je pouvais les écouter des heures. »

Philippe Noiret refusa pourtant. A l’époque, le comédien français tourne un peu le dos à la comédie après avoir triomphé à la fin des années 1980 dans le troisième volet des Ripoux. Il préfère s’essayer à d’autres registres et on le découvre notamment en 1991 dans J’embrasse pas d’André Téchiné en animateur télé homosexuel très émouvant. Le duo Jugnot – Noiret se formera néanmoins devant la caméra de Gérard Oury pour Fantôme avec chauffeur.

 

Une époque formidable est diffusé le vendredi 24 avril à 13h55.