DR

Le scénariste de Taxi Driver a parlé. 

Alors qu’on venait d’apprendre que Netflix s’était adjugé les droits de The Irishman, un peu à la surprise générale, Martin Scorsese rappelait il y a quelques jours sa préférence pour le cinéma en salles : "A la maison, on est tout le temps déconcentré. Il y aura toujours quelque chose pour nous sortir de l'intrigue. Un téléphone qui sonne, quelqu'un qui traverse la pièce. Ce n'est vraiment pas le meilleur moyen de regarder des films."

Martin Scorsese signe avec Netflix mais n'aime pas regarder des films sur sa télé

Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir Paul Schrader, qui a signé le scénario de Taxi Driver (nommé quatre fois aux Oscars), réalisé par Scorsese, qui s’est fendu d’un court post sur Facebook pour commenter ce deal :

"Les studios étaient au départ des mécanismes de livraison. Ils finançaient des films pour fournir un produit à leurs salles. Amazon, Netflix et Google sont les nouveaux mécanismes de livraison. Les studios sont devenus des dinosaures agonisants qui cumulent salaires surpayés et frais injustifiables."

Oscars : Netflix peut-il prendre sa revanche sur Amazon avec The Irishman ?

Le constat est un peu violent, mais le fait qu’il sorte de la bouche de Paul Schrader, qui a signé quatre scénarios pour Scorsese et réalisé vingt films (dont le récent Dog Eat Dog), interpelle. Si même les vétérans d’Hollywood prennent le parti des géants du streaming face à l’industrie du cinéma en salles, c’est qu’il se passe quelque chose, non ?