DR

Le réalisateur de Paterson n'a pas eu le loisir de voir Adam Driver en Kylo Ren

Le réalisateur Jim Jarmusch n'en est plus à une excentricité près. En interview sur la Croisette, où il est venu présenter Paterson en compétition officielle, il vient de confier à Variety qu'il n'avait vu aucun film de la saga Star Wars. Un comble alors qu'Adam Driver (le méchant Kylo Ren) est la star de son dernier long-métrage. Il y interprête un chauffeur de bus qui s'essaye à la poésie à ses heures perdues.

Paterson est une fugue obsessionnelle

 "Je ne sais pas si c'est juste une attitude de punk têtu, mais je compte bien aller dans ma tombe sans avoir vu Star Wars." a affirmé Jim Jarmusch en interview. "Je n'ai jamais vu Autant en emporte le vent non plus d'ailleurs." Pourtant, le réalisateur de Dead Man et Only Lovers left alive est loin de détester les grands classiques. " J'ai vu des milliers de films classiques. Je suis un vrai geek de cinéma. Mais les films qu'on nous jette au visage trop souvent, j'essaye de les éviter."

Présenté à Cannes hier, Paterson a reçu un accueil plutôt chaleureux. Notre critique Gérard Delorme parle d'"une réflexion amusée sur les rapports entre l'art et la vie quotidienne, le professionnalisme et l'amateurisme, la poésie et la prose."