DR

Certains exploitants outre-Atlantique réglementent les déguisements admis pour aller voir le Réveil de la Force.

Les exploitants américains se mettent en ordre de bataille à l'approche de la sortie de Star Wars 7 et les fans de la saga risquent d'être déçus. La troisième chaîne de cinémas d'Amérique du Nord, AMC, a posté sur son site son règlement en matière de déguisements : "Nos salles n’autorisent pas les armes et les objets qui pourraient gêner ou nuire au confort des spectateurs. Le public peut venir déguisé, mais nous n’accepteront pas les masques. En bref, on ramène son sabre laser, on l’éteint pendant la projection du film et on laisse son blaster et son masque de Dark Vador chez-soi".

>>> John Boyega : "Le premier Star Wars que je vais voir au cinéma, je joue dedans !"

Idem pour Cinemark, quatrième chaîne de salles de cinéma aux Etats-Unis : "Les costumes Star Wars seront les bienvenus. Cependant, les masques, la peinture sur le visage et les fausses armes (comme les sabres lasers ou les pistolets lasers) seront proscrits de nos bâtiments".

Autrement dit, peu de chance de se retrouver assis aux côtés d’un Stormtroopper, d’un Chewbacca ou d’un Dark Vador dans les salles obscures américaines, alors qu'un Obi-wan Kenobi désarmé ou une Princesse Leia en tenue d’esclave passeront sans problème devant les vigiles.

>>> Star Wars 7 : un fan mourant demande à J.J. Abrams de voir le film en avance

Contactés par Première, les principaux distributeurs français n’ont pas donné de précisions au sujet des costumes que les spectateurs pourront porter ou non dans nos salles de cinéma. On doute pourtant qu'il soit permis au public hexagonal d’allumer son sabre laser ou de se livrer à un combat de blaster en pleine séance du Réveil de la Force...