E-PRESS PHOTO.COM

Après les terribles attentats du vendredi 13 novembre, le cinéaste estime aujourd'hui que les artistes ont le devoir de divertir les Français.

À quelques jours de la sortie de son film Un plus une, avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein, Claude Lelouch était mardi matin l'invité de RTL.

L'occasion pour le réalisateur de revenir sur les attentats de Paris et de prendre la parole dans un temps difficile : "Je crois que les artistes ont plus de capacité à rebondir que les hommes politiques. On essaye de soigner les blessés. Regardez en tant de guerre, jamais le cinéma et le théâtre n'ont eu autant de succès", explique Claude Lelouch. "À chaque fois que ça va très mal on a besoin de se divertir. La cour de récréation est une chose importante. Pas un enfant n'irait à l'école sans la cour de récré, on y apprend plus de choses. Je pense que cette récération on en a besoin et je suis très très heureux que tous les artistes aient envie d'être là et de faire leur boulot de récréation parce que dans l'humour et dans l'amour on peut peut-être trouver les solutions dont on a besoin aujourd'hui", estime-t-il.

Pas question donc pour le cinéaste de céder à la terreur du barbarisme. Selon Claude Lelouch, il fautdonc continuer à aller au cinéma,ne pas déserter les divertissements, tout en restant évidemment sur ses gardes : "Il faut que chacun de nous soit son propre garde du corps. Il faut que nos cinq sens travaillent un peu plus, qu'on apprenne à être un peu plus vigilants. Même dans la cour de récréation il faut faire gaffe. La vigilance c'est la curiosité. Je ne suis rien d'autre qu'un reporter de la vie", conclut-il.

L'histoire d'Un plus Une, au cinéma le 9 décembre 2015 :  : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

A lire aussi sur Première

Michel Hazanavicius s'adresse à Daesh : "Vous ne gagnerez pas"

Dans un texte publié sur Facebook, le réalisateur de The Artist rappelle que la France c'est "le pays des plaisirs", que les Français "aiment la vie", aiment "baiser, rire, manger, baiser, boire, lire, baiser, discuter, manger, argumenter, peindre, baiser, lire, baiser, s’engueuler, dormir, regarder des films, mais surtout baiser, et éventuellement se taper une joyeuse petite branlette" et que Daesh n'est "pas prêt de gagner" dans une France cosmopolite et solidaire.