DR

Prétention ou véritable malédiction ?

Dans les colonnes du magazine GQ, Charlize Theron a évoqué un sujet qui lui est cher : son indéniable beauté qui l'empêche selon elle de décrocher des rôles à Hollywood.

L'actrice oscarisée grâce à Monster - pour lequel elle s'était considérablement enlaidie jusqu'à devenir méconnaissable - n'est pas la première, ni la dernière, à se plaindre d'être trop jolie pour les directeurs de casting. De nombreuses actrices, dont certaines ont été mannequins avant de se diriger vers le cinéma, ont formulé la même idée.

Selon Charlize Theron, les belles femmes ont moins de chance à Hollywood

A ses débuts, Scarlett Johansson trouvait ça "malheureux" d'être recalée à cause de son allure glamour : "J'aurais imaginé qu'en castant quelqu'un, on voudrait qu'il se challenge. C'est tellement intéressant de voir les acteurs se transformer. Il y a clairement plein de moments où je ne suis pas sexy", assure l'actrice qui depuis, a réussi à modifier son image pour s'adapter à différents types de rôles, de la Veuve Noire d'Avengers à l'extra-terrestre de l'expérimental Under the Skin.

Amber Heard s'est exprimée à plusieurs reprises sur ce fléau, affirmant notamment qu'elle aurait "aimé ne pas avoir à choisir entre être vue comme sexy et avoir quelque chose de plus profond" et déclarant : "Au fil des années, j'ai travaillé très dur pour être plus qu'une jolie fille au cinéma".

Jessica Biel insiste : "C'est un vrai problème (...) Je ne décroche pas les rôles que je veux vraiment. On me dit 'je ne cherche pas la femme la plus sexy, je cherche la girl next door'".

Sofia Vergara estime que sa silhouette voluptueuse a parfois "joué en sa défaveur". "J'ai réalisé qu'avoir un beau corps était un avantage pour faire de la télé et faire parler de soi. Mais ça veut aussi dire que vous ne pouvez pas jouer des rôles normaux. Je ne peux pas être la fille ordinaire. Alors j'essaye de trouver des rôles qui me permettent de capitaliser sur mon physique", relativise la vedette de la série Modern Family.

Olivia Wilde a affirmé avoir refusé le rôle de Linda Lovelace car elle estimait qu'il devait revenir à "quelqu'un qui n'était pas encore sexualisé par le public". C'est Amanda Seyfried qui l'a récupéré.

Gemma Arterton, qui a délaissé les blockbusters pour des films plus intimistes, se souvient de ses débuts à Hollywood : "J'ai toujours été une actrice assez physique et sensuelle mais on me disait : 'Tu es trop sexy pour ce rôle', ou un truc du genre. Je crois qu'ils ont un peu peur de ça à Hollywood – ils aiment que le sex-appeal soit plus... contenu".

Emily Ratajkowski rêve d'un rôle de fille ni jolie, ni séduisante

Révélée par un clip dans lequel elle dansait seins nus ("Blurred Lines" de Robin Thicke), la torride Emily Ratajkowski rêve aujourd'hui de jouer un rôle de fille "qui ne soit ni jolie, ni séduisante" et se plaint de rater les projets les plus intéressants car elle n'a pas un "physique assez étrange", même si elle jure que "les producteurs étaient très intéressés" et qu'elle avait fait "une très bonne audition".

Megan Fox se démarque de la pensée générale : si l'actrice abonnée aux rôles de bimbo a déclaré que son "plus grand regret était d'avoir aidé les médias à faire d'elle un personnage de cartoon", elle ne supporte pas quand ses consoeurs se plaignent d'être trop jolies ou sexy. "Ça me rend dingue quand ces putains de gens se plaignent d'être trop beaux pour avoir untel rôle. C'est des conneries. Tu ne travaillerais pas si tu n'étais pas séduisante. Hollywood est la chose la plus superficielle au monde. Je ne travaillerais pas du tout si je n'étais pas belle", s'agace la bombe de Transformers.

Et il n'y a pas que les actrices ! Rob Lowe aussi s'est plaint d'être victime de préjugés négatifs à cause de son physique d'Apollon : "Il y a des préjugés et des stéréotypes incroyables à propos des gens séduisants, comme quoi ils ne peuvent pas souffrir, avoir des vies difficiles, ou être profonds et intéressants. Depuis toujours, on dit aussi des gens beaux qu'ils ne peuvent pas être drôles".