DR

"C'est tout simplement un prophète de la créativité".

Aujourd'hui, le nouveau film d'Alejandro Jodorowsky intitulé Poesia Sin Fin sort en salles.

Et s'il y en a bien un qui ira le voir, c'est Kanye West !

L'artiste, qui aime se comparer à Jésus (mais aussi à Picasso et Obama) qualifie le cinéaste chilien de prophète ; c'est dire tout le respect qu'il lui voue. En 2014, le rappeur de Chicago avait d'ailleurs préfacé la bande-dessinée de Jodorowsky Final Incal d'une véritable déclaration d'adoration. "Alejandro Jodorowsky est l'un des artistes les plus inspirants de notre époque", pouvait-on lire. "Son courage, son audace et son imagination sans limite sont un moteur de créativité dans un monde où la vérité est souvent réfrénée par peur ou pour des raisons grégaires. Je voudrais profiter de cette occasion pour le remercier d'avoir inspiré toute une nouvelle génération de créateurs."

Kanye West, dont les clips à l'esthétique léchée sont de véritables événements, poursuivait ainsi : "J'ai regardé en boucle La Montagne Sacrée. La sensibilité d'Alejandro Jodorowsky m'a accompagné tout au long de mon travail. Jordorowsky est, pour moi, tout simplement un prophète de la créativité. La simple mention de son nom inspire le respect de ceux qui le connaissent".

L'histoire de Poesia Sin Fin : Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est  introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque et y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz, Nicanor Parra et tant d’autres jeunes poètes prometteurs et anonymes qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l’Amérique Latine. Immergé dans cet univers d’expérimentation poétique, il vit à leurs côtés comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.

La bande-annonce de Poesia Sin Fin :