E-PRESS PHOTO.COM

La star française évoque son implication sans borne dans sa carrière.

Couronnée d'un Oscar, super-star à Hollywood, égérie Dior et actrice de renom, à 40 ans Marion Cotillard enchaîne les tournages que ce soit en France ou aux Etats-Unis. Prochainement à l'affiche de MacBeth au côté de Michael Fassbender et actuellement en tournage de Juste la fin du monde sous la direction de Xavier DolanMarion Cotillard frôle le burn-out et le reconnait dans les colonnes de Madame Figaro.

Avec soixante-douze films à son actif, Marion Cotillard jouit d'une carrière exemplaire ponctuée de cinéastes de renom de Tim Burton à Ridley Scott en passant par Olivier DahanMichael MannChristopher NolanJacques Audiard, les frères Dardenne,Steven Soderbergh ou encore Woody Allen.
Aujourd'hui, l'actrice de 40 ans ne cache pas sa fatigue : "C'est un métier prenant, parfois enva­his­sant. J'ai laissé trop de place au cinéma dans ma vie, et cela m'a épui­sée", confie-t-elle à la publication française.
En cause ? Son investissement, parfois extrême pour ses rôles, au détriment de son bien-être et même de sa famille : "J'ai une manière de travailler très entière. Je me plonge corps et âme dans un rôle sans plus me préoc­cu­per du reste. C'est comme si je chan­geais de monde. Cette façon de faire n'est pas tota­le­ment compa­tible avec la mater­nité. Aujourd'­hui, ces deux mondes se percutent. D'au­tant que je choi­sis des person­nages lourds à porter. Il me faut donc trou­ver le moyen de proté­ger ma famille."
La raison ? La peur de décevoir, encore aujourd'hui : "Ces choses merveilleuses à vivre et dont l’origine est à l’extérieur de soi rassurent un temps, mais elles ne comblent pas nos failles les plus profondes. C’est mettre un pansement sur une plaie qui n’a pas été désinfectée. La névrose finit par resurgir. Seul un long et profond travail sur soi permet d’en guérir", conclue-t-elle expliquant avoir "la chance d’être entourée par de belles personnes qui savent que, pour changer le monde, il faut commencer par soi. J’y travaille".

L'histoire de MacBeth : Lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de Shakespeare, celle d’un vaillant guerrier, autant que chef charismatique, se déroulant sur les champs de bataille au milieu des paysages de l’Écosse médiévale. Macbeth est avant tout l’histoire d’un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l’ambition et du désir.

La bande-annonce de MacBeth, au cinéma le 18 novembre 2015 :