A Star is Born
Warner Bros.

"Patrizia Reggiani je l'ai lâchée plus vite."

Alors que House of Gucci entame sa dixième semaine de distribution en France, son interprète principale Lady Gaga s'est prêtée au jeu du face à face avec Jake Gyllenhaal pour Variety. Interrogée sur sa façon d'entrer dans les personnages qu'elle a incarné au cours de sa carrière, comme La Comtesse dans American Horror Story ou encore Patrizia Reggiani dans House of Gucci, l'artiste aux nombreuses casquettes a révélé avoir généralement du mal à se séparer de ses rôles. Celui de Ally dans A Star is Born lui a collé à la peau pendant plusieurs années, tandis que celui de Patrizia Reggiani dans House of Gucci a été lâché très vite, pour des raisons évidentes.

A Star is Born, irrésistible mélo pop [Critique]

Évoquant sa carrière de chanteuse avant sa carrière d'actrice, Gaga explique avoir toujours voulu jouer au cinéma. "Je voulais être une actrice avant de vouloir être une chanteuse. Et j'ai étudié pendant très longtemps. (...) Je dirais même que pour moi, jouer un personnage, c'est comme vivre une longue chanson." Une chanson qui colle à la peau de l'artiste, laquelle répond d'ailleurs à la question de Gyllenhaal "Est-ce que c'est pour ça que vous restez dans vos personnages toute la journée ?" : "Oui. Une longue chanson qui dure des mois. Pour A Star is Born, ça a été des années pour moi. Et pour Patrizia, je l'ai lâchée plus vite parce que c'était une tueuse et qu'il y avait des choses dans la transformation qui, psychologiquement, étaient super difficiles pour moi. Quand je regarde le film, j'ai l'impression de regarder un montage de ma vie. Je n'ai pas l'impression de regarder un film."

Choisie pour incarner l'ex-femme de Maurizio Gucci, Lady Gaga a déjà évoqué à de nombreuses reprises le travail fourni pour arriver à se mettre dans la peau de la commanditaire du meurtre de Gucci. Accent italien à longueur de journée, visionnage d'interviews et lecture de biographies : Gaga est devenue Patrizia, tout en utilisant sa propre expérience pour lui donner vie. "Je voulais lui injecter une réalité à multiples facettes, fracturée et brisée. Quand je pense à elle en tant que personnage, je pense que j'ai pris des petits morceaux de verre de tonnes de femmes différentes et que je les ai encapsulés dans un personnage que je crois être vraiment elle, mais je pense que la folie est subjective."

Sorti le 24 novembre, House of Gucci est le nouveau long métrage de Ridley Scott, après Le Dernier Duel. Porté par Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto et Al Pacino, il reprend l'histoire tumultueuse de la Maison et famille Gucci, dans les années 1980. Sa bande-annonce :


House of Gucci : Ridley Scott signe une étrange farce noire [critique]