DR

Les critiques ne sont pas vraiment emballées par l'ambitieux drama de NBC.

Ce vendredi soir, la chaîne américaine NBC va lancer Emerald City, sa nouvelle série événement, adaptation moderne du Magicien d'Oz , le roman de Lyman Frank Baum. Bien loin du film musical de Victor Fleming (1939), avec Judy Garland, cette version 2017 reprend la trame centrale de l'histoire, mais la transforme en conte épique, sombre et guerrier. Toujours emportée loin de son Kansas natal par une tornade, Dorothy Gale se retrouve transportée au pays d'Oz, un monde plein de magie où se joue une terrible guerre des sorcières....


Alors que pense la presse US de cette adaptation ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que les critiques n'ont pas apprécié leur première visite à Emerald City :

Le Boston Globe dénonce d'abord "une tentative laborieuse et sans humour de transformer le Magicien d'Oz en une épopée à la Game of Thrones."

TVLine reconnaît qu'Emerald City est "visuellement éblouissante et très ambitieuse. Mais ce remake un peu lourd n'est pas très intelligent..."

Variety, de son côté, estime qu'avec "des personnages et des relations plus compliqués et un sentiment de dynamisme plus vif, la série aurait pu donner une variation habile sur l'utilisation du pouvoir et le coût de la loyauté. Malheureusement, ces voyageurs ne prennent jamais vraiment leur envol".

USA Today est bien plus dur et assène : "Il est difficile de garder une histoire cohérente quand se mêlent anciens et nouveaux personnages. Et puis les prestations anémiques du casting affaiblissent considérablement notre intérêt pour le show."

Le Los Angeles Times est aussi dur et trouve qu'Emerald City est "une tentative boursouflée de fantaisie, accablée par le poids de ses propres prétentions."

TV Guide Magazine résume : "Les ambitieuses prétentions d'Emerald City d'être la prochaine grande histoire d'héroïc fantasy dark pour adultes, se heurtent à une tendance enfantine, maladroite et désagréable de vouloir toujours impressionner."

Le New York Post est finalement l'un des rares à avoir apprécié la série et promet que "les fans du genre réalité / fantastique alternatif profiteront à fond d'Emerald City. Ils apprécieront les parallèles avec le Magicien d'Oz et s'amuseront à deviner ce qui peut bien arriver ensuite !"