DR

"About Allison"  promet de lever le voile sur le personnage d'Allison Carr, incarné par Miranda Otto. Et de permettre à la saison de prendre enfin de la hauteur ? Review, attention spoilers. 

Review de l'épisode 8 de la saison 5 de la série Homeland, "All About Allison".

Depuis son premier épisode, la saison 5 d'Homeland concentre ses forces sur une longue exposition qui ne révèle toujours pas d'enjeux à la hauteur de la saison précédente. «All About Allison » veut rompre avec cette dynamique : à quitte ou double, la carte jouée par les scénaristes s'avère finalement déceptive. Comme le promettait son titre, les rapports entre Carrie Mathison et Allison Carr (Miranda Otto) occupent tout l'épisode ou presque. Ignorant tout du double-jeu de la chef de station de la CIA à Berlin, Carrie cherche l'appui d'Allison. Inquiète pour sa couverture, celle-ci accepte de la retrouver. Une rencontre qui interviendra en point d'orgue à la fin de l'épisode, émaillé de flashbacks, nombreux, pour mieux cerner Carr et ses motivations. 

Cela passe par un retour à Bagdad en 2005, dans les pas d'une Carrie Mathison fraîche émoulue de Langley et prête à prendre son premier poste (clin d'oeil appréciable, une photo sur un mur rappelle Brody au bon souvenir du spectateur). Allison est la maîtresse des lieux et celle que Carrie s'apprête à remplacer. A peine arrivée, Carrie fait la connaissance avec deux antagonistes introduits lors de l'épisode précédent, Samir Khalil et  surtout Ahmed Nazari. Tout découle des rapports qu'Allison entretenait avec ce dernier. « All About Allison » revient aussi aux fondements de son association avec Ivan, dissipant le mystère autour du personnage de Miranda Otto. Homeland a un historique long comme le bras de conspirateurs et agents doubles. Allison Carr vient se rajouter à la liste des taupes ou affiliés (après Denis Boyd, dont l'intrigue, secondaire, n'était pas vraiment parmi les plus réussies de la saison 4). Pièce maîtresse de cette saison 5 (à moins d'un retournement de dernière minute), Allison, trop vite cernée, manque d'envergure et n'a pas le background suffisant pour tenir l'intrigue hors des sentiers battus, alors qu'un Dar Adal continue de jouer les seconds couteaux en nourrissant toujours autant de perplexité. Le reste des subplots, qui ne semblent là que pour laisser le temps à Carrie de faire ses découvertes (Saul fait du surplace, Quinn part pour finalement revenir), ne viennent pas redorer le blason d'un épisode qui révèle les intentions d'une saison sensée apporter un souffle nouveau, mais qui semble avoir déjà fait le tour de la question.

Homeland saison 5, chaque mardi sur Canal Plus Séries.

 

A lire aussi sur Première

Homeland saison 5 :  sauvée in extremis ? (Review)

C'est l'heure des adieux pour la cinquième saison de Homeland qui redonne enfin une voix à ses protagonistes délaissés dans le feu de l'action, rétablissant un peu l'équilibre au terme d'une saison trop inégale.