City of Ghosts
Netflix

Le directeur du département d’animation, Phyl Rynda, a été licencié.

Phyl Rynda, le Directeur de la création créative et du développement de l’animation originale de Netflix a été licencié cette semaine avec d’autres membres de son équipe, rapporte The Wrap. La raison : la section Kids & Family, pour lesquelles sont produites de multiples séries, a vu une fuite des talents l’accabler. En effet, si cette section était auparavant le lieu de tous les possibles pour les jeunes créateurs, ils ont vu leur liberté se réduire peu à peu et ont préféré quitter le navire, rejoignant Cartoon Network, Disney, Nickelodéon ou des sites plus prometteurs comme Prime Video ou Apple TV+.

La devise de Phyl Rynda « Nous voulons être la maison de l’émission préférée de tout le monde » aurait été remplacée par celle du co-PDG de la plateforme, Reed Hasting :  « Nous voulons faire ce que le public veut voir », poursuit le site américain. Un dicton bien moins porteur d’espoir. Concrètement, l’adaptation de la bande-dessinée Bone de Jeff Smith a été annulée, tout comme celle de The Twits, le roman de Roal Dahl. La série Toil and Trouble de Lauren Faust ne verra pas non plus le jour. A l’inverse, le site estime que la saga Baby Boss est l’idéal pour être déclinée sur la plateforme, bien qu’elle appartienne à l'origine à Dreamworks.

Netflix a perdu 200 000 abonnés, une première depuis dix ans

Pour justifier ces annulation et valider leur décision, certains réalisateurs accusent Netflix de manipulation de données. C’est le cas d’Elizabeth Ito, la réalisatrice de La Cité des fantômes, série d’animation nommée aux Peabody Awards et qui a pourtant été annulée. Les créateurs se plaignent également des mauvaises promotions que subissent leurs projets, débutant parfois seulement un mois avant leur sortie et faisant défaut à leur potentiel succès, puisque aucune attente n’est créée autour de ces projets.

L'annonce du départ de Phyl Rynda coïncide avec celle de la perte conséquente d'abonnés par le service de streaming, qui devrait continuer encore dans les mois qui viennent. Tous les projets d'animation ne sont cependant pas au point mort sur la plateforme, notamment du côté des longs métrages. Après les accueils chaleureux de Klaus ou des Mitchell contre les machines, Netflix prépare Le Monstre des mers, un film d'aventure ambitieux pour cet été, et a récupéré Minoma, le projet avorté de Blue Sky avant sa fermeture par Disney. Côté séries, elle poursuit la fabrication de "valeurs sûres", telles que Désenchantée ou encore Jurassic World : la colo du Cétacé, qui ont chacune eu le droit à 4 saisons depuis leur lancement.

Le top 20 des meilleurs films originaux Netflix