Falcon et le Soldat de l'Hiver
Marvel

"Tout le monde chez Marvel avait envie de donner son avis."

Un Avenger qui quémande un prêt à la banque alors qu'il vient de sauver l'humanité toute entière ? Oui, c'est assez douloureux à regarder et pourtant, dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, on comprend que Sam Wilson, au même titre que Bucky et nombre de héros Terriens, sont complètement fauchés, depuis la fin de Endgame. Notamment parce qu'une grande partie d'entre eux a disparu pendant 5 années après le "snap" de Thanos.

Une narration très ancrée dans notre réalité mais assumée par le créateur Malcolm Spellman, malgré quelques hésitations du côté de Marvel Studios. Non, le méga milliardaire Tony Stark (alias Iron Man) n'avait pas partagé sa richesse avec ses compagnons de lutte. S'il payait visiblement pour le QG et le matériel, voir les frais de fonctionnement, il ne payait pas les factures ni les salaires des Avengers. Alors quand les Aliens ont été vaincus, Sam et ses camarades sont retournés dans la vie active, sans un sou en poche, ni job rémunérateur. 

Falcon et le Soldat de l'Hiver : un Young Avenger caché dans l'épisode 2 !

Un traitement bien morose des super-héros qui a aussi fait tiquer les patrons du MCU : "C'est drôle parce que cette scène (à la banque) a fait sursauter tout le monde chez Marvel", raconte Spellman à Entertainment Tonight.

"On a reçu des appels de Kevin Feige, président de Marvel Studios et de Lou D'Esposito, co-président, de Victoria Alonso, vice-présidente, de Nate Moore, vice-président de la production... Tout le monde chez Marvel avait envie de donner son avis."

Le scénariste explique que dans tous les cas, "cette histoire a effectivement résonné. Il s'agissait de montrer un moment où un super-héros est juste une personne ordinaire au bout du compte. Ce n'est pas facile d'être comme eux. Beaucoup de super-héros sont fauchés, surtout maintenant que Tony Stark est décédé. Mais c'était très fun d'explorer les côtés plus humains de Sam et Bucky Barnes. Nos deux acteurs sont tout à fait capables de jouer cela."

Alors le gouvernement américain va-t-il finir par créer un fond de soutien aux Avengers d'ici la fin de Falcon et le Soldat de l'Hiver ? Ou Pepper Potts va-t-elle enfin prendre conscience que les amis de son défunt mari méritent un coup de pouce financier et un petit bout de l'héritage ? Réponse dans la suite de Falcon et le Soldat de l'Hiver, chaque vendredi sur Disney Plus.

A lire aussi sur Première

James Cameron prie pour la survie des cinémas et des blockbusters

"Prions pour que les salles soient toujours là après cette pandémie et après ce virage vers le streaming..."