George R.R. Martin
Nick Briggs - HBO

"Je veux écrire le livre que j’ai toujours eu l’intention d’écrire."

Non, on n’en a pas fini avec Game of Thrones. Outre le spinoff en préparation chez HBO, il y a toujours la saga littéraire de George R.R. Martin, A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer en français), qui doit encore publier deux tomes pour boucler son histoire : The Winds of Winter et A Dream of Spring. Avec les critiques qui ont accompagné la saison finale de la série, on a d’ailleurs pu noter un net regain pour les livres chez les fans déçus par l’approche des showrunneurs David Benioff et D.B. Weiss. Mais ne vous attendez pas à ce que le créateur de Game of Thrones prenne en compte leur avis. 

"Internet affecte toutes ces choses à un degré sans précédent", a confié Martin à Entertainment Weekly. "Comme pour la parenté de Jon Snow. Il y avait des indices dans les premiers livres, mais seul un lecteur sur 100 avait compris. Avant internet, c’était bien : 99 lecteurs sur 100 se diraient : ‘quel twist incroyable !’ quand l’identité des parents de Jon Snow est révélée. Mais à l’ère d’internet, si une seule personne sur 100 devine ce qu’il va se passer, elle le poste en ligne et les 99 autres le lisent et se disent ‘eh, c’est logique’. Et tout à coup, le twist que vous aviez préparé est dévoilé."

George R.R. Martin s'en prend aux fans de Game of Thrones déçus par la fin

Dans ce contexte, il pourrait être tentant de prendre à revers les lecteurs en déviant de ce qui était prévu à l’origine. Pas pour Martin, qui poursuit : "il y a cette tentation de changer l’histoire – ‘oh mon Dieu je me suis planté, je dois trouver autre chose’. Mais ce serait une erreur. Parce que si tu modifies soudainement ce que tu avais prévu en vue d’une certaine fin, parce que quelqu’un a deviné ou que ça ne plait pas aux gens, tu fous en l’air toute la structure. Donc non, je ne lis pas les sites de fans. Je veux écrire le livre que j’ai toujours eu l’intention d’écrire. Et une fois qu’il est sorti, chacun appréciera ou pas."

Winds of Winter, le 6e tome du Trône de Fer, n’a toujours pas de date de sortie officielle, mais il pourrait enfin être publié au cours de l’année 2020.

La nouvelle série Game of Thrones lance son tournage