How I met Marshall
CBS

L'inoubliable interprète de Marshall Eriksen est de retour cette semaine sur Amazon dans Dispatches from Elsewhere. Et 6 ans après la fin de la sitcom culte, il nous parle de son rapport à How I met your Mother.

Cela fait six ans que How I met your Mother a pris fin à la télé américaine, au terme d'un double épisode somptueux, qui a conclu en apothéose les aventures romantiques de Ted Mosby. Un grand final que Jason Segel n'a toujours pas vu, en 2020 :

"Non, je n'ai jamais regardé le final de la série", nous confirme l'acteur de 40 ans, qui justifie : "À l'époque, j'étais déjà reparti sur le tournage d'un autre truc. Et puis je dois dire que je n'aime pas beaucoup me voir à l'écran. C'est un exercice narcissique qui me met mal à l'aise. Mais surtout, je crois qu'il y a quelque chose en moi qui préfère laisser ça comme une ellipse. Tant que je ne l'ai pas vu, ce n'est pas vraiment fini..."

how i met jason segel
CBS

Parce que How I met your Mother a eu un impact incommensurable sur la vie et la carrière de la star californienne. Comme Friends demeure irrémédiablement lié aux six amis du Central Perk, How I met suivra pour toujours les cinq potes du MacLaren's Pub. Pour autant, Segel ne voit pas aujourd'hui ce rôle comme un fardeau : "Avec un peu de recul maintenant, je ne dirais pas ça. Aucun rôle dans ma carrière n'a été un fardeau à porter. Faire How I met your mother fut, au contraire, le plus beau cadeau du monde... même si j'avais un peu du mal à m'en rendre compte à l'époque, parce que je faisais aussi des films et d'autres choses en même temps... C'est vrai que How I Met, c'était quelque chose de très lourd. Ca a duré 9 années de ma vie. Mais quand je regarde en arrière, je me dis que c'est la meilleure chose qui me soit arrivée."

Tant et si bien qu'aujourd'hui, à l'heure où les revival poussent à la télé US comme les chaussures dans le placard de Lily, Jason Segel nous confie être tout à fait partant pour remettre la robe du Juge Marshall Eriksen ! "Je serais prêt à faire un revival sans hésiter une seconde. J'adore toute la bande !" Mais que feraient-ils aujourd'hui ? "J'avoue que je ne pense pas trop à ça... (rires) Et puis on le voit concrètement dans la série ce qu'ils deviennent... Ils sont heureux non ? Lily continue sûrement à pratiquer son art, et Marshall juge de très grosses affaires ! Marshall Eriksen, c'est un personnage vraiment à part, parce que c'est un juge de la cour suprême, qui est aussi capable de courir après un hamburger..."

how i met jason segel
CBS

Il est vrai que le final de How I met your Mother laisse peu de place à un revival à l'heure actuelle. En tout cas, pas avant 2030, l'année où Ted raconte sa vie à ses enfants et où se termine la série.

En attendant, Jason Segel continue sa carrière riche et hétéroclite. Il a ainsi créé Dispatches from Elswhere, un drama mystérieux qui arrive en France sur Amazon cette semaine et dont il est aussi l'acteur vedette. Une étrange fiction adaptée du documentaire The Institute (2013), dans laquelle il incarne Peter, un triste informaticien solitaire, recruté un soir par une étrange agence secrète. Un personnage sombre, mélancolique, à mille lieues de Marshall Eriksen. Mais n'allez pas y voir une volonté manifeste de l'acteur de changer son image : "Je ne conçois pas les choses comme cela, il n'y a pas d'arrière-pensée stratégique. Quand j'écris, c'est le sujet qui commande ce que j'écris. Je ne calcule pas vraiment. Je ne me dis pas qu'il faut que je montre d'autres facettes de mon jeu d'acteur ou quoi que ce soit dans le genre..."

Dispatches from Elsewhere, saison 1 en 10 épisodes, à voir sur Amazon Prime Vidéo en France, à partir du vendredi 24 juillet.