Mythic quest
Apple

Rob McElhenney et Charlotte Nicdao se confient à Première et détaillent ce que réserve la brillante comédie de bureau, qui fait son retour sur Apple aujourd'hui.

C'est l'heure de la confirmation pour la pépite d'Apple TV+, Mythic Quest. Après un épisode spécial intitulé "Everlight", sorti mi-avril, la brillante comédie de bureau dans le monde des jeux vidéo lance sa saison 2 ce vendredi sur la plateforme de streaming, avec des personnages qui ont évolué, mais la même bonne humeur communicative et cet esprit réjouissant qui ont fait le succès de Ian et Poppy. Justement, le créateur et acteur Rob McElhenney et sa camarade Charlotte Nicdao se confient à Première sur ce second chapitre de Mythic Quest, quelque peu malmené par la pandémie de COVID-19.


Vous avez sorti un épisode spécial, "Everlight", il y a un mois, avant la saison 2. Et "Quarantine" l'été dernier. Tout ça, c'était prévu depuis le début ou c'est la situation sanitaire qui a entraîné ces intermèdes ?
Non, ce n'était pas prévu ! On avait écrit toute la saison 2 avant "Quarantine", mais on a jeté en grande partie les scripts, parce que le monde a tellement changé entre temps. Il fallait bien qu'on le mentionne. On a gardé des trucs mais dans l'ensemble, c'est franchement différent de ce qu'on avait écrit au départ. Avec "Everlight", on a voulu déjà penser un monde où la pandémie est derrière nous, on l'on retrouve un semblant de normalité. Mais il était essentiel aussi de souligner le fait que la transition, du confinement au retour à la normale, est quelque chose de très délicat. Autant sur un plan pratique qu'émotionnel.

Du coup, la saison 2 ne se déroule plus en temps de COVID...
"Everlight" permet de fermer la porte à la pandémie, de boucler ce chapitre de la vie de nos héros. Et ensuite aller de l'avant. Se projeter dans un monde où le COVID est derrière. Du coup, on a pu se laisser aller à nos envies et à nos espérance.

En mars dernier, vous avez dû interrompre la production à cause de cas positifs. Comment est-ce que ça s'est passé ?
C'était compliqué. C'était sur un site à l'extérieur du studio... Ce n'est pas facile de surveiller tout le monde sur une production. On a fait du mieux possible pour suivre le protocole. Mais on filmait au beau milieu d'une pandémie et forcément, il y a des risques inhérents à cela. Heureusement, tous les gens qui ont été infectés se sont parfaitement remis et ont pu reprendre le travail.

Everlight Mythic Quest
Apple

Ce nouveau chapitre de Mythic Quest parle essentiellement d'une nouvelle extension du jeu. Mais c'est un prétexte non ?
Oui, c'était surtout pour s'amuser avec la nouvelle dynamique entre Poppy et Ian. Parce qu'ils sont directeurs artistiques tous les deux maintenant. Il n'y a pas de boss. Mais du coup, il n'y a personne pour prendre les décisions définitives et ça complique tout le développement. Au début de la saison 2, ils sont très proches et totalement enclins à jouer le jeu de cette collaboration. mais au fur et à mesure, leur sens de la compétition reprend le dessus. Leurs egos reprennent le dessus. Dans la saison 1, Ian était son boss, et ça changeait tout. Poppy avait peu de pouvoir et dans la saison 2, elle peut décider quel genre de leader elle veut être. 

Comment évolue la relation entre Ian et Poppy, justement, dans cette saison 2 ?
On essaye de ne pas trop simplifier ou caricaturer. Sans aucun doute, ils ne sont pas toujours très gentils. Ce sont des gens très imparfaits. Des gros cons même parfois, mais on les adore quand même ! Après, ils ont une relation de meilleurs amis. Je comprends qu'on puisse avoir envie que ça aille plus loin entre eux, mais pour moi, c'est une relation platonique, pas tellement romantique à mon sens et c'est ce que je préfère explorer d'ailleurs...

Mytic Quest, saison 2, un épisode chaque vendredi jusqu'au 25 juin 2021 sur Apple TV+.