DR

La série événement de Jonathan Nolan repart bredouille, tout comme Game of Thrones.

Comme à son habitude la Hollywood Foreign Press Association a fait des choix assumés. Les Golden Globes 2017 ont globablement couronné quatre séries. Toutes les autres sont rentrées à la maison avec leurs décéptions sous le bras. Pas vraiment de surprise pour Stranger Things, qui était déjà ravie d'être là. Idem pour This is Us, Outlander ou encore The Americans. Mais pour d'autres, la claque doit encore certainement piquer ce matin.

Golden Globes 2017 : tout le palmarès des séries

À commencer par le Westworld de Jonathan Nolan. Série événement de la fin d'année 2016, encensée par la critique et adorée par les fans, l'odyssée SF adaptée de Michael Crichton n'a visiblement pas emballé l'Association. Elle repart sans aucun trophée, et ses deux actrices vedettes, Evan Rachel Wood et Thandie Newton, pourtant magistrales en robot éveillés, peuvent nourrir des regrets.

D'une manière générale, c'est surtout HBO qui a perdu hier soir, lors de cette 74e édition. La chaîne premium américaine repart sans le moindre prix alors qu'elle comptait 14 nominations au total ! Au-delà de Westworld, il faut noter que Game of Thrones n'a toujours pas remporté de trophée. La saga de Westeros n'a plus rien gagné aux Golden Globes depuis 2012 (Meilleur second rôle pour Peter Dinklage) et pouvait espérer décrocher le grand prix du Meilleur Drama cette année, après une saison 6 magnifique.

Golden Globes 2017 : Le triomphe de La La Land

Pas mieux pour le très bon thriller The Night Of, écrasé par The People v. O.J. Simpson chez les mini-séries. Et les comédies n'ont pas permis à HBO de redresser la barre, puirsque les filles de Veep, Divorce et Insecure (Julia Louis-Dreyfus, Sarah Jessica Parker et Issa Rae) ont battues par Tracee Ellis Ross et Black-ish.

Finalement, HBO peut se consoler en se disant qu'elle n'est pas la seule déçue de la soirée. Au firmament l'an dernier, Mozart in the Jungle et Gael Garcia Bernal n'ont pas réussi à renouveler l'exploit cette année, tout comme Rami Malek et son Mr Robot, laissés sur le bord de la route par ces Golden Globes 2017.