Nom de naissance Gregory La Cava
Naissance
Towanda, Pennsylvania, USA
Décès
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

La Cava est d'abord dessinateur humoristique puis un des pionniers du dessin animé. Son premier film, His Nibs (1922, avec Colleen Moore), est une comédie qui joue ironiquement sur les conventions du cinéma comme spectacle et mirage de la vie. Il réalise pendant les années 20 une série de films souvent comiques qui ont généralement pour héros Richard Dix, et à deux reprises dirige son grand ami (en beuverie notamment !) W. C. Fields (Aïe ! mes aïeux !, 1926, et Running Wild, 1927), documents précieux qui fixent à jamais l'éclat agressif et anarchique du grand comique. Dans les années 30, il réalise la plus grande partie de son uvre et ses films les plus célèbres. D'un côté, les comédies loufoques, genre dont il est un des maîtres incontestés et qui bénéficie de ses méthodes et de son style alors peu orthodoxes (improvisation, chevauchement du dialogue), avec Mon mari le patron (She Married Her Boss, 1935), Mon homme Godfrey (My Man Godfrey, 1936), la Fille de la Cinquième Avenue (Fifth Avenue Girl, 1939), autant d'authentiques chefs-d'uvre du genre; de l'autre, drames ou mélodrames comme Symphony of Six Million (1932), Femme d'honneur (Gallant Lady, 1934) et surtout Mondes privés (Private Worlds, 1935), qui est le premier film hollywoodien à traiter sérieusement de la psychiatrie (La Cava, très tourmenté, suivait lui-même une psychothérapie), et Primrose Path (1940), qui aborde avec une franchise qui laisse encore pantois le thème de la prostitution. Ses comédies sont plus acides que celles de Capra et, si le manichéisme du populisme leur est étranger, elles sont bien plus précises dans la description du contexte socio-politique (le chauffeur bolchévique, personnage étonnant de la Fille de la Cinquième Avenue) : parfois désenchantées, elles tendent à renvoyer dos à dos exploitants et exploités, riches et pauvres, capitalistes et révolutionnaires. En même temps, La Cava partage avec McCarey un sens du gag improvisé qui adoucit la satire de son propos. Parmi ses films sérieux, les plus réussis sont Symphony of Six Million, remarquable adaptation d'une histoire juive de Fannie Hurst, et la comédie dramatique Pension d'artistes (Stage Door, 1937), avec Katharine Hepburn et Ginger Rogers, où La Cava fit réécrire entièrement le dialogue d'une pièce à grand succès en se basant sur les notes qu'il avait personnellement prises sur le parler des pensionnaires d'un tel hôtel. Unfinished Business (1941) se situe à mi-chemin entre la comédie et le mélodrame : ce serait Lettre d'une inconnue qui flirterait parfois avec Vous ne l'emporterez pas avec vous ; un final émotionnellement très chargé fait basculer définitivement le film vers le mélodrame ; nul dérapage, mais une volonté délibérée de La Cava qui contrôle ces fluctuations de ton avec une poigne de fer. L'alcoolisme  thème souvent présent dans ses films, ainsi que celui du suicide  met à sa carrière un terme précoce. Son dernier film, Living in a Big Way (1947), avec Gene Kelly, est un mélange de comédie loufoque dans le style des années 30 et de comédie musicale dans celui des années 40. Gregory La Cava, que l'on met maintenant à la place qu'il mérite, est l'une des personnalités les plus originales de l'âge d'or hollywoodien et l'un des artisans essentiels de l'excellence de la comédie américaine.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Living In A Big Way Réalisateur -
2015 Unfinished Business Réalisateur -
2015 La Revanche Du Coeur Réalisateur -
2015 Private Worlds Réalisateur -
2015 Gabriel au-dessus de la Maison-Blanche Réalisateur -

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