DR

Très joli score pour Joséphine fait de la résistance, l'épisode inédit de la série de Mimie Mathy que diffusait TF1 hier en prime time. FBI portés disparus et Star Wars épisode 3 ont néanmoins gardé leurs audiences habituelles sur France 2 et M6.

Très joli score pour Joséphine fait de la résistance, l'épisode inédit de la série de Mimie Mathy que diffusait TF1 hier en prime time. FBI portés disparus et Star Wars épisode 3 ont néanmoins gardé leurs audiences habituelles sur France 2 et M6.Lundi 8 février, la série Joséphine, ange gardien faisait son grand retour sur TF1 après 2 mois d'absence. Pour l'occasion, Mimie Mathy s'en allait en guerre dans un épisode inédit qui la faisait voyager dans le temps afin de laver l'honneur de son client accusé de trahison pendant la seconde Guerre Mondiale. Joséphine fait de la résistance a convaincu 8 478 000 téléspectateurs à 20h45, soit 32,6% de part d'audience. Un très bon chiffre largement au dessus des épisodes précédemment diffusés.Malgré tout, la série américaine de France 2, FBI : portés disparus, a réuni autant de fans qu'à l'ordinaire. 20,3% du public a suivi l'épisode inédit Le bout du tunnel à 20h35. Anthony LaPaglia et Roselyn Sanchez enquêtaient sur la disparition d'un psychothérapeute après qu'une de ses patientes ait tenté de se suicider. Cette intrigue de la saison 7 a rassemblé 5 583 000 personnes sur la chaîne publique.Autre bonne audience égale aux deux précédentes : celle de Star Wars Episode III La revanche des Sith. 4 632 000 adeptes de science fiction ont regardé ce dernier volet de la saga récente de George Lucas dès 20h40 sur M6. Inédit, ce film montrait le jeune Anakin Skywalker (Hayden Christensen) attiré du côté obscur de la force malgré le puissant Conseil des Jedis. 18,7% du public était présent sur la chaîne privée pour assister à ce final.Sur France 3, les Victoires de la musique classique ont réalisé une part d'audience de 7,7% pour 1 840 000 téléspectateurs à 20h35. En direct de l'Opéra Berlioz-Le Corum de Montpellier, la 17e cérémonie était présentée par Marie Drucker et Frédéric Lodéon. Meilleurs que ces deux dernières années (1,15 million de téléspectateurs, soit 7,8% de PDA en 2009 et 1,36 million de téléspectateurs, soit 6,5% de PDA en 2008), ces chiffres ne sont donc pas catastrophiques pour ce programme culturel qui a récompensé les plus grands artistes lyriques et instrumentistes du moment comme David Fray (Soliste instrumental de l'année) ou encore Isabelle Druet (Révélation de l'année Artiste lyrique).TMC arrive ensuite 1er de la TNT avec le magazine d'investigation 90' Enquêtes de Carole Rousseau. Délinquance routière, enquête sur les nouveaux hors la loi était le sujet abordé dans ce numéro inédit proposé à 20h40. 701 000 téléspectateurs se sont intéressés au sujet, soit 2,6% de PDA. Des chiffres stables pour l'émission.Sur W9, Le convoi de l'extrême joue au yoyo. Ce docu-realité présenté par Stéphane Rotenberg a été suivi à 20h35 par 559 000 adeptes de grand froid, soit 2% du public. C'est moins que les deux semaines dernières mais plus qu'à son retour à l'antenne.Plus habituée aux dernières positions, France 5 grimpe à la 7e place grâce à Ce jour-là tout a changé, un téléfilm historique français rappelant l'évasion du roi Louis XVI en pleine Révolution Française. 513 000 férus d'Histoire ont suivi cette fiction avec Antoine Gouy et Estelle Skornik à 20h35, soit 1,9% de part d'audience.Puis arrive Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution. Signé Jean-Luc Godard, ce film en noir et blanc de science-fiction a convaincu 329 000 cinéphiles à 20h35 sur la chaîne franco-allemande, soit 1,2% de part d'audience. Un petit score pour un grand classique avec Eddie Constantine.Sur France 4, Janis et John obtient également un score décevant à 20h35. Le couple rock composé de la jolie Marie Trintignant (dont c'est le dernier film) en Janis Joplin et François Cluzet en John Lennon n'a séduit que 0,9% du public, soit 246 000 adeptes de comédie française.Enfin Gulli, qui remplaçait Worlds Apart (dont les audiences étaient très mauvaises) par le premier épisode de la série Heartland, a réuni 129 000 personnes à 20h35. Cette fiction plongeait les enfants de la chaîne familiale dans le milieu équestre, ce qui a plu à 0,5% des téléspectateurs.