DR

L'anniversaire de la salle parisienne célébré sur TF1 a permis à la chaîne de finir la soirée en tête d'un cheveu face au téléfilm de France 2.

Ce vendredi, TF1 marquait l'anniversaire des 30 ans de Bercy, récemment renommé AccorHotels Arena, ainsi que les premiers pas d'Alessandra Sublet sur les écrans depuis son transfert de France 2. Un examen de passage dans l'ensemble réussi pour l'animatrice puisque l'émission est arrivé en tête sur l'ensemble de la soirée avec 4 308 000 téléspectateurs pour une part d'audience estimée à 23,3%.  Un résultat qui met cependant TF1 sous la menace directe de France 2, qui fait jeu égal en terme de téléspectateurs avec le nouveau volet du téléfilm Les dames intitulé Dame de sang (4 311 000 téléspectateurs), n'étant devancée au final que sur la part d'audience (18%). M6 ne termine pas loin non plus avec NCIS : enquêtes spéciales, qui attire cette 3 780 000 habitués pour 15,2% de PDA.

France 3 proposait de son côté la première soirée du Téléthon 2015 présidé par Marc Lavoine en direct de l'hippodrome de Longchamp, qui enregistre un score très faible de 1 102 000 téléspectateurs pour 5,7% de PDA à peine. La chaîne est concurrencée par D8, qui présentait pour sa part La folle histoire des Chevaliers du fiel!, qui a séduit 1 050 000 fans du duo d'humoristes, soit 4,5% de PDA.

Du côté des programmations plus habituelles, W9 réunit cette semaine 718 000 téléspectateurs devant son numéro d'Enquête d'action pour 3% de PDA, devançant France 5 et son magazine On n'est pas que des cobayes (641 000 téléspectateurs, 2,6% de PDA). Sur Arte, le téléfilm du vendredi Miss Sixty rassemble 561 000 téléspectateurs pour 2,3% de PDA, soit un tout petit peu plus que Les Experts : Miami sur TMC avec ses 541 000 téléspectateurs et 2,2% de PDA.

Avec le téléfilm familial Les 12 chiens de Noël 2, Gulli obtient un score de 439 000 téléspectateurs et 1,8% de PDA qui lui permet de terminer juste devant France 4 et la suite de la diffusion de la série inédite iZombie, qui attire 435 000 téléspectateurs pour 1,8% de PDA. Sur NRJ12, Valérie Damidot progresse avec sa Mission plus-value qui signe son meilleur résultat avec 382 000 téléspectateurs pour 1,6% de PDA, dépassant pour l'occasion 6ter et l'émission culinaire Norbert, commis d'office (365 000 téléspectateurs, 1,5% de PDA) ainsi que Confessions intimes sur Nt1 (350 000 téléspectateurs, 1,5% de PDA).

Un peu plus bas, on retrouve American Pickers, chasseurs de trésors sur D17 (273 000 téléspectateurs, 1,1% de PDA) suivi des rediffusions de Clem sur HD1 (253 000 téléspectateurs, 1,1% de PDA), du documentaire Les combattants de l'ombre (213 000 téléspectateurs, 0.9% de PDA) et du téléfilm Le chien des Beskerville sur Chérie 25 (209 000 téléspectateurs, 0,9% de PDA). Dans le duel de bas de classement, Numéro 23 termine avant-dernière avec Ink Master : maître vs apprenti (140 000 téléspectateurs, 0,6% de PDA), tandis que France Ô doit se contenter de la dernière place avec le téléfilm Winnie, l'autre Mandela (127 000 téléspectateurs, 0,5% de PDA).