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En compagnie de Stephen Colbert, Liam Neeson prouve que même un jeu de puzzle peut donner un blockbuster hollywoodien rempli d'émotion, d'humour et de micro-transactions.

Il y a quelques jours, le studio Activision-Blizzard annonçait avoir acquis le développeur King Digital Entertainment, dont le hit Candy Crush Saga est l'un des jeux les plus joués sur smartphones et tablettes avec près de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde. Une transaction évaluée à 5,9 milliards de dollars, soit près de deux milliard de plus que ce qu'avait dépensé Disney pour racheter Lucasfilm en 2012.

L'annonce du rachat de l'éditeur de Candy Crush est intervenu dans un contexte chargé pour Activision-Blizzard, y compris sur le front du septième art. Outre le lancement du trailer officiel du film Warcraft, le studio avait également annoncé la création de ses propres studios internes pour travailler à l'adaptation de certaines de ses franchises phares. Les premières concernées sont Call of Duty, qui fera l'objet d'un film pour le courant de l'année 2018 ou 2019, et Skylanders, adapté en série dès l'année prochaine. L'animateur Stephen Colbert s'est alors demandé : et pourquoi pas à terme un film sur Candy Crush après tout ?

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On y retrouve Liam Neeson dans la peau de Mr. Toffee, l'un des personnages du jeu, en bien sale posture, agonisant après avoir été transpercé par un sucre d'orge. S'en suit un long échange avec son fils, parti pour continuer son œuvre, rempli de clins d'oeil à Candy Crush, à son univers coloré (les jingles, l'apparition du bonus marteau-sucette) mais aussi à son caractère ultra chronophage. Comme quoi, on peut vraiment faire un film avec tout et n'importe quoi quand on veut...