Carte grise
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L’Agence Nationale des Titres Sécurisés a été créée en 2007. En l’espace de moins de 15 ans, elle a pris le tournant technologique, afin d’offrir le service le plus efficace possible, à tous ceux qui ont besoin d’utiliser ses services. C’est le cas, entre autres, des propriétaires de véhicules, qui ont besoin de faire émettre une carte grise, pour ceux-ci. Voici comment fonctionne le processus d’émission d’une carte grise, en 2021.

Modernité administrative

Les citoyens de l’Hexagone bénéficient de nombreux services gouvernementaux en ligne, ce qui simplifie leur vie de tous les jours, tout au moins dans leur relation avec l’État. C’est le cas, notamment, d’ANTS immatriculation, qui permet aux utilisateurs d’obtenir leur carte grise en utilisant Internet. 

C’est tout à fait normal, puisque l’ANTS a été créée dans le but de prendre le tournant technologique. Cet établissement public agit sous le couvert du ministère de l’Intérieur et gère différents titres officiels dont les Français peuvent avoir besoin et qui sont : la carte grise, le permis de conduire, le passeport et le CNI. L’agence gère la production et la transmission de ces titres, et a aussi reçu comme mission de s’occuper de les dématérialiser.

Evolution vers le numérique

Une grande majorité de nos lecteurs se souviennent, sans le moindre doute, de l’époque où il fallait se rendre en préfecture, afin d’obtenir une carte grise pour son véhicule. Personne ne pleurera la disparition de ces guichets où nous devions souvent passer des heures afin de compléter le processus nous permettant de l’obtenir. Grâce à l’ANTS, cela se déroule désormais en ligne. Ce service en ligne s’adresse à tous ceux qui en ont besoin et il est permet de faire une demande de carte grise simplement et rapidement. L’agence traite les demandes électroniques afin de les diriger vers l’Imprimerie Nationale, où les titres sont émis de manière physique.

Partenaires indépendants

Les services d’un État ne sont pas toujours aussi efficaces que dans le secteur privé. Afin de remédier à ce problème, la mise à jour du Code de la Route de 2009, concernant la mise en place du SIV permet aux Français d’adresser leur demande de carte grise à des organismes partenaires. C’est pourquoi, sur un site spécialisé, le propriétaire d’un véhicule pourra remplir un formulaire, en moins de cinq minutes, ce qui lui permettra d’obtenir rapidement la carte grise dont il a besoin pour utiliser son véhicule.

On peut aussi y effectuer un changement d’adresse, suite à un déménagement. En seulement quelques clics, le demandeur pourra informer de sa nouvelle adresse de résidence, en indiquant le numéro d’immatriculation du véhicule pour lequel le changement doit s’appliquer. Une fois le formulaire complété et le paiement effectué, une liste de documents sera envoyée par e-mail au propriétaire du véhicule, afin de finaliser la démarche. Ceux-ci devront être fournis au centre de traitement et la demande de changement d’adresse sera validée sous 24 heures.