DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

OldBoy : les grosses galères du remake américain par Spike Lee

Des accusations de plagiat

Fin 2013, un artiste, Juan Luis Garcia, accuse l'agence de pub chargée de la promotion du film de plagiat. Dans une lettre ouverte, ce dernier affirme avoir travaillé avec l'entreprise avant de quitter le projet, déçu par la trop faible rémunération qui lui était offerte. Après avoir provoqué la colère de l'agence en diffusant sur les réseaux sociaux le résultat de son travail, il retire de la toile les posters mais reçoit un coup de massue lorsqu'il découvre que plusieurs affiches officielles du film ressemblent, selon lui, à ses créations. <em>"Je n'ai jamais entendu parler de ce Juan Luis Garcia-là, s'il a une embrouille ce n'est pas avec moi. Je ne l'ai jamais engagé, je ne le connais pas. Astuce un peu grossière de m'écrire",</em> a répliqué <strong>Spike Lee</strong> face à ces accusations de plagiat.>>> ?Le design des posters d'Oldboy a-t-il été volé ? <strong>Spike Lee</strong> réplique?

Une première version annulée

Lancée après le succès remporté par le film original, la version américaine d'Old Boy a été une première fois annulée. Concoctée par Dreamworks et Universal Pictures en 2007, cette dernière devait rassembler <strong>Steven Spielberg</strong> à la réalisation, <strong>Mark Protosevich</strong> au scénario et <strong>Will Smith</strong> dans le rôle principal. Mais ce projet n'a pas fait l'unanimité, notamment auprès de l'éditeur du manga original. Ce dernier a poursuivi en juin 2009 les producteurs du film coréen qui ont vendu les droits américains du film sans son aval. Quelques mois après ces poursuites (novembre 2009), le remake est annulé avant de resurgir en juillet 2011 grâce à Mandate Pictures et <strong>Spike Lee</strong>. 

Un gros flop

Plombé par un manque total de promotion, et des critiques pas franchement emballées, OldBoy version <strong>Spike Lee</strong> est l'un des plus gros flops ciné de l'année 2013 avec une perte estimée en 2013 à 26 millions de dollars.>>> Les plus gros flops cinéma de 2013

Un casting problématique

Le remake américain a eu du mal à finaliser son casting tant du côté des interprètes masculins que féminins. Chez les hommes, c'est <strong>Josh Brolin</strong> qui a remporté la mise après les défections de <strong>Daniel Craig</strong> et <strong>Will Smith</strong> tandis que chez les femmes, <strong>Elizabeth Olsen</strong> a battu <strong>Rooney Mara</strong> ou encore <strong>Lily Collins</strong>. Pour incarner le grand méchant du film, la production a envisagé de nombreux acteurs (<strong>Clive Owen</strong> ou encore <strong>Christian Bale</strong>) avant de jeter son dévolu sur <strong>Sharlto Copley.</strong>

Des coupes drastiques

3 heures. C'est la durée de la première version du remake. Un film beaucoup trop long pour les producteurs qui décident de couper au maximum pour ne garder qu'1h42. Résultat : l'une des scènes les plus fortes du long-métrage, un combat en plan-séquence de plus de 7 minutes (contre 3 minutes dans le film original), a été considérablement réduite. Et ce au grand dam de Spike Lee qui misait beaucoup sur cette séquence.

Une défection en cours de route

Troisième difficulté pour les artisans du projet : un abandon en cours de route. <strong>Clive Owen</strong>, qui devait tenir le rôle d'un méchant, a quitté le navire alors que le tournage se préparait. La faute aux nombreux reports du coup d'envoi des prises de vue pour libérer du temps afin que <strong>Josh Brolin</strong> assume pleinement la promotion de <em>Men in Black 3</em>. Déplacé au début de l'été, le tournage d'OldBoy se déroulait au même moment qu'un autre film dans lequel <strong>Clive Owen</strong> était déjà engagé. D'où son abandon.

Pour adapter sur grand écran le film original de Park Chan-Wook, les artisans du projet ont fait face à un parcours semé d'embûches."Park Chan-Wook a organisé un dispositif qui multiplie les forces destructrices pour justifier une série de scènes paroxystiques." Voilà ce qu'écrivait Première en 2003 lors de la sortie d'Old Boy de Park Chan-Wook. Grand Prix du jury au Festival de Cannes 2004, lauréat du prix meilleur film étranger la même année aux British Independent Film Awards, ce long-métrage tiré d'un manga a récolté plus de 14 millions de dollars dans le monde selon Box Office Mojo.Ce succès international a donné des idées aux producteurs américains. Comme souvent, ils se sont saisis de la bonne idée de Park Chan-Wook pour en faire leur propre version 100% américaine. Mais ce projet a donné bien des sueurs froides à l'équipe qui s'est lancée dans un vrai parcours du combattant pour finaliser ce film. A l'occasion de la diffusion ce soir à 22h30 sur Canal + Cinéma d'OldBoy par Spike Lee, retour sur les grosses galères du remake.L'histoire d'OldBoy de Spike Lee :Joseph Doucett se réveille un jour dans une pièce, enfermé. Comment est-il arrivé là ? Qui l'a emprisonné ? Il n'a pas de réponse à ces questions qui le taraudent pendant toute sa captivité, qui dure près de vingt ans. Entretemps, il apprend qu'on l'accuse du meurtre de sa femme. A la télévision, sa fille, devenue une jeune femme, annonce qu'elle est prête à le revoir. Joseph est alors mystérieusement libéré. Il renoue avec son ami Chucky et croise le chemin de la jeune Marie. Alors qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre, Joseph entreprend de retrouver sa fille, de se venger de celui qui l'a séquestré. Il veut avoir le fin mot de l'histoire...La bande annonce du film :