Titre original Sheytan vojud nadarad
Date de sortie 1 décembre 2021 Prochainement
Durée 151 mn
Réalisé par Mohammad Rasoulof
Avec Ehsan Mirhosseini , Shaghayegh Shoorian , Kaveh Ahangar
Scénariste(s) Mohammad Rasoulof
Distributeur PYRAMIDE DISTRIBUTION
Année de production 2020
Pays de production IRAN
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Iran, de nos jours.Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

Toutes les séances de Le diable n'existe pas

Critiques de Le diable n'existe pas

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    C'était le meilleur film de l'année 2020, avant son report en fin d'année suivante pour cause de pandémie. Un an plus tard, Le Ddiable n'existe pas boxe toujours dans la catégorie poids (très, mais alors très) lourds : un film à sketches composé de quatre histoires, de quatre purs thrillers -allant du drama familial et rural hardcore à un audacieux plongeon en prison à la John Carpenter- qui, ensemble aussi bien que séparément, mettent au tapis en termes de cinéma et de colère à peu près toute la pauvre concurrence. Bien que tourné en semi-clandestinité, c'est dramatiquement impeccable. Ours d'or à Berlin 2020, le film de l'iranien Mohammad Rasoulof reste un événement de cinoche dont la colère ne risque pas de s'éteindre de sitôt. Pour l'auteur de ces lignes, ça ne fait pas de doute : c'est le meilleur film de 2021.

Dernières News sur Le diable n'existe pas

Le diable n'existe pas : le cri de colère de Mohammad Rasoulof

Le réalisateur d'Un homme intègre s'attaque à la peine de mort en Iran. Un plaidoyer rageur et énervé, tourné en clandestin, mais qui n'oublie pas d'être grandiose et romanesque.