Date de sortie 22 janvier 2020
Durée 109 mn
Réalisé par Abdel Dafri
Avec Johan Heldenbergh , Linh Pham , Olivier Gourmet
Scénariste(s) Abdel Dafri
Année de production 2019
Pays de production France
Genre Film de guerre
Couleur Couleur

Synopsis

1960. La guerre d’Algérie a déjà 6 ans. Les combats sont sanglants et les deux camps ne font pas de prisonniers...

Vétéran de la guerre d’Indochine, le lieutenant-colonel Paul Andreas Breitner a laissé son glorieux et douloureux passé militaire derrière lui. Jusqu’au jour où il est contraint de se rendre en Algérie récupérer le corps du colonel Simon Delignières, porté disparu dans les Aurès Nemencha, une véritable poudrière tombée aux mains des rebelles.
 

Alors qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même, Breitner se voit forcé d’assurer cette mission quasi suicidaire accompagné de Soua Ly Yang, ancienne combattante dans le groupe de commandos qu’il dirigeait au Vietnam. Sur place, il récupère Augustin Diamacoune Senghor, un sergent-chef sénégalais condamné à mort pour le meurtre de son officier supérieur, Alexis Martillat, jeune engagé volontaire fasciné par la guerre et par son père mort au combat en Indochine, et Assia « bent » Aouda, membre du FLN, spécialiste en explosifs, qui intègre la mission dans l’espoir de sauver la vie de sa mère, prisonnière des parachutistes français.
 

Le groupe prend la route alors que les positions françaises de la région subissent une série d’attentats sanglants de la part des rebelles fellagas. Ce qu’ils vont découvrir dans cette Algérie profonde minée par la guerre et laissée à la sauvagerie des hommes est loin de ce qu’ils avaient pu imaginer…

Toutes les séances de Qu'un sang impur...

Critiques de Qu'un sang impur...

  1. Première
    par Thierry Chèze

    À 55 ans, le créateur de La Commune et coscénariste du Prophète passe à la réalisation. Et on n’est pas surpris de voir cet auteur engagé explorer les plaies du passé colonial français, à travers ce colonel ayant servi en Indochine, qui traverse une Algérie en guerre pour rejoindre son ancien officier supérieur. D’emblée, on retrouve aussi bien ce qui fait le sel de son écriture (son côté rugueux, son envie d’en découdre) que les défauts d’un néocinéaste avide de rattraper le temps perdu (un goût prononcé pour une mise en scène qui se voit). Jamais Dafri ne succombe au manichéisme. Mais en pointant les ambiguïtés et la sauvagerie des deux camps, son film se perd dans des échanges trop explicatifs, rendant leur interprétation délicate. À l’exception de Lyna Khoudri et Salim Kechiouche, impressionnants de nuances subtiles dans cette exacerbation constante des sentiments.

Dernières News sur Qu'un sang impur...

Qu’un sang impur : trailer glaçant au cœur d’une Algérie en guerre

Un vétéran d’Indochine se voit contraint de reprendre les armes dans une mission suicide.

Découvrez les bandes-annonces de la semaine

Au programme : des elfes à la recherche de magie, Lambert Wilson en patron paranoïaque...

Casting de Qu'un sang impur...

Johan Heldenbergh
Le colonel Breitner
Linh Pham
Soua Ly-Yang
Olivier Gourmet
le colonel Delignières
Lyna Khoudri
Assia Bent Aouda