ABACA

Le président d’honneur du Festival de Cannes ne siègera plus au conseil d’administration.

Si le Festival de Cannes est "LE" Festival de Cannes, c’est en partie grâce à un homme : Gilles Jacob.

Pourtant, Nice Matin rapporte que le Président d’honneur ne figurera plus au conseil d’administration, après le résultat d’un vote à bulletin secret lors de l’assemblée générale de l’association, où des professionnels du cinéma ont participé. Si toutefois il conserve son titre honorifique de Président d’honneur, c’est ainsi que s’achèvent 40 ans de bons et loyaux services. En effet, Gilles Jacob est devenu délégué général du Festival en 1978, puis Président de 2001 à 2014.

Cate Blanchett, Présidente du jury de Cannes 2018

Les nouveaux statuts du Festival précisent que 12 membres de droit (dont Pierre Lescure, actuel président) et 16 membres élus, composent le conseil d’administration.

A la suite des résultats, Pierre Lescure commente au quotidien niçois que "c’est la règle, mais ce vote n’est pas un désaveu de son action extraordinaire pour le Festival".

Concernant le principal intéressé, il a réagi avec élégance à son écart du conseil d’administration.

"Il y a eu un vote. Il est démocratique. Je ne veux pas le commenter. Je garde ma réserve, mais plus rien ne m’étonne. Il y a des choses plus graves finalement dans le monde. Je reste Président d’honneur".

Aimé de tous, il déclare à l’AFP recevoir "des messages du monde entier, y compris de la part d’un membre éminent du conseil d’administration qui [lui] a écrit que le conseil n’en sort pas grandi".

 

Pour rappel, Gilles Jacob est à l’origine de la Caméra d’or, en 1978, la sélection Un certain regard, la même année et la Cinéfondation en 1998.