Twin Peaks
Showtime

Best-of de la conférence de presse donnée par l’acteur de Twin Peaks au Festival de Télévision de Monte-Carlo.

Alors que l’extraordinaire nouvelle saison de Twin Peaks continue de rendre fous ses spectateurs (aux USA sur Showtime et en France sur Canal + Séries), Kyle MacLachlan, aka l’agent spécial Dale Cooper, était de passage ce lundi 19 juin au Festival de Télé de Monte-Carlo. David Lynch, vin rouge et reboot de Dune : voici ce qu’il faut retenir de sa conférence de presse. 

Sur sa rencontre avec David Lynch
« Sans David, je n’aurais pas fait carrière au cinéma et à la télé. J’avais étudié la comédie à l’université de Washington et mon ambition à l’origine était de rejoindre New York pour jouer dans des pièces du répertoire. Puis David a fait ma connaissance par la magie d’une cassette vidéo… J’avais enregistré une audition pour le rôle de Paul dans Dune. David et la productrice Raffaella de Laurentiis ont été séduits, ils m’ont fait venir de Seattle. On s’est donc rencontrés à Los Angeles, en 1983, dans un bungalow au fond des studios Universal. David est apparu, il avait l’air d’un type normal. On a parlé de tout sauf de Dune – ce qui m’embêtait un peu car je connaissais très bien le livre. J’avais plein de choses à dire sur Paul. On a parlé de nos parcours assez semblables – on vient tous les deux du Nord-Ouest des Etats-Unis – de ce que ça fait de grandir dans des petites villes, et de notre amour pour le vin rouge. Je l’ai questionné sur Eraserhead et Elephant Man, que j’avais vus au cinéma. Et voilà. A la fin, il m’a donné le script de Dune et demandé d’apprendre quelques scènes pour un screen-test. C’est comme ça que tout a commencé. Notre relation dure maintenant depuis 34 ans. »

Sur la nouvelle saison de Twin Peaks
“Je regarde la série au fur et à mesure, exactement comme vous. J’ai vu l’épisode 6 la semaine dernière, j’attends de voir le 7… Alors, certes, j’ai un peu d’avance car j’ai lu le script ! Mais ça ne m’empêche pas d’être parfois un peu perdu. Je suis surtout viscéralement touché par l’imagerie de David. J’aime l’idée que ça ne soit pas juste un trip nostalgique. On revoit les anciens personnages, l’humour est toujours là, mais le show prend une direction totalement nouvelle. C’est tellement plus excitant et intéressant. »

Twin Peaks : Kyle MacLachlan est prêt à faire une suite

Sur ses retrouvailles avec Lynch (et le costume de Dale Cooper)
« Le moment où j’ai mis à nouveau le costume de Cooper, après toutes ces années, était un peu magique. J’ai fait ça très précautionneusement, lentement, comme un rituel. Puis je suis arrivé sur le plateau, sur le merveilleux set de la Black Lodge, et David était là, assis sur son fauteuil de réalisateur. Quand il m’a vu en Dale Cooper, son visage s’est illuminé, il a souri. Un immense sourire. On s’est serré la main et on s’est dit : « Allez, c’est parti. » Le voyage de Twin Peaks recommençait. »

 Sur les nouveaux personnages de Twin Peaks (attention : spoilers)
“ Toute ma transformation en “Mr C.”, le méchant doppelgänger, a été quelque chose de vraiment inédit pour moi. Je n’avais jamais joué de personnage aussi méchant – à part peut-être dans Les Flintstones ! (Rires) J’ai pris ça très au sérieux. C’était un challenge de jouer quelqu’un de dépourvu de toute humanité. Très perturbant. Et de l’autre côté, il y a Dougie… C’est fun aussi, pour d’autres raisons. Principalement à cause du temps immense que ça lui prend de découvrir le monde ! En tant qu’acteur, on a parfois tendance à vouloir avancer vite, mais David m’encourageait à ralentir pour trouver le rythme parfait. C’était très libérateur. »

Notre avis sur Twin Peaks saison 3

Sur le reboot de Dune
« Denis Villeneuve est un visionnaire, un réalisateur vraiment talentueux. Je ne sais pas comment il va s’y prendre pour condenser un classique de la science-fiction aussi dense et parvenir à en tirer quelque chose de regardable, mais je crois que le secret, c’est le temps. Il faut du temps pour bien raconter cette histoire. Je suis très impatient de voir ça. »