Les Animaux fantastiques 3 : Et si Jacob était le papa de Hagrid ?
Warner Bros

"Un crossover avec lui, ce serait génial !", s'emballe l’acteur Dan Fogler.

Alors que le tournage des Animaux fantastiques 3 s’apprête à reprendre en Angleterre, Dan Fogler, l’interprète de Jacob Kowalski, a répondu aux questions de The Movie Dweeb (la vidéo est à voir ici, en VO). Il a notamment réagi à une théorie de fans liant l’intrigue de cette suite à celle de Harry Potter : et si son personnage était le père de Hagrid ? Au cours de l’intrigue de La Coupe de feu, le personnage joué au cinéma par Robbie Coltrane explique que sa maman était une géante, mais que son papa était "un petit humain" et que c’est lui qui l’a élevé après la disparition de sa mère quand il n’avait que 3 ans. "Un crossover avec lui, ce serait génial, répond Fogler, amusé, en imitant même l’accent de Rubeus ! J’y pense souvent. J’adore Hagrid. Comme tout le monde, non ? Je me suis toujours dit ça en voyant ce moment où il discute avec cette géante (Madame Maxime, jouée par France de la Tour) et qu’il lui dit, en gros : 'Ma mère était une géante et mon père était un tout petit bonhomme qu’elle pouvait porter sur ses épaules…' J’ai commencé à me dire : et si Jacob était son père adoptif ? Imaginez : la maman de Hagrid est venue voir Norbert (Dragonneau, le héros des Animaux fantastiques incarné par Norbert Dragonneau) et elle lui a dit : ‘J’ai un bébé, pourriez-vous prendre soin de lui ?’ Mais Norbert est là : ‘Ecoutez, je suis un peu occupé…’ alors il se tourne vers moi et je dis : ‘Ok, je prendrai soin de ce petit géant !’ Ce serait marrant non ? Ce serait une jolie connexion. En plus avec le retourneur de temps, on pourrait faire revenir n’importe qui, donc…"

Johnny Depp demande un report de son procès avec Amber Heard pour tourner Les Animaux fantastiques 3

Cette idée tient-elle la route ? Dans les romans, J.K. Rowling ne précise pas s’il s’agit de son père adoptif, mais le passé du personnage est assez flou pour être évoqué plus amplement dans les préquels, à l'image de celui de Dumbledore, qui a commencé à être exploré dans Les Animaux fantastiques 2. En plus, les dates colleraient : Jacob est né autour de 1900 et Hagrid en 1928. Kowalski aurait donc une trentaine d’années quand la maman du semi-géant lui demanderait de prendre soin de lui. On sait que son père est mort quand Hagrid était étudiant en deuxième année à Poudlard, et que cela l’a énormément attristé, mais les romans n’en disent pas beaucoup plus sur ses parents…

Les Animaux fantastiques sera en tournage jusqu’au début de l’année prochaine. Il est attendu au cinéma en novembre 2021.

5 questions sur la fin des Animaux fantastiques 2