Mark Ruffalo en Duncan Wedderburn dans Pauvres créatures
Disney

“C’est tellement amusant d’avoir enfin un rôle de méchant”, affirme l’interprète de Hulk chez Marvel.

A l’affiche de Pauvres créatures, le nouveau film de Yorgos Lanthimos, Mark Ruffalo incarne un aristocrate lubrique cherchant à séduire et profiter de l’héroïne interprétée par Emma Stone. Interrogé par Deadline à l’occasion de la BAFTA Tea Party, l’acteur s’est confié sur son nouveau plaisir de jouer des personnages de méchants.

Duncan Wedderburn dans Pauvres créatures était son premier vilain, mais certainement pas le dernier : “Les méchants sont les meilleurs et j’en avais peur”, explique l’acteur à propos de sa réticence à accepter ce genre de personnages. “Je pensais vraiment ne pas en être capable. Être une mauvaise personne à l’écran, contrarier les attentes."

Une réticence vite envolée depuis qu’il a goûté à la vilénie : “C’est un rôle tellement fort, je n’ai jamais creusé dans quelque chose comme ça - et mec qu’est-ce que c’est libérateur et juste joyeusement méchant !”, clame-t-il. Il ajoute que jusqu’ici, ce genre de rôles ne lui étaient pas vraiment proposés : “Il ne s’agit pas tant de les éviter, ils ne viennent pas vraiment vers moi. Maintenant, ils le feront, j'espère.

Pauvres créatures : le plus grand rôle d'Emma Stone [critique]

Ruffalo fait partie du casting du prochain film de Bong Joon-ho, Mickey 17, un thriller de science-fiction adapté du roman Mickey7 de Edward Ashton. Robert Pattinson joue le rôle d’un être interchangeable ayant pour mission de coloniser une planète gelée. A chaque fois que cet être meurt, il ressuscite dans un nouveau corps en conservant les souvenirs de ses vies précédentes. Steven Yeun, Naomi Ackie et Toni Collette sont également présents.

Mark Ruffalo confirme qu’il réitère l’expérience du méchant du film en le présentant comme “un autre putain de psychopathe”. Il entre plus dans le détail en expliquant qu’il s’agit du commandant de l’expédition de colonisation spatiale : “Ce mec est un méchant dictateur, fachiste, narcissiste, on voit le genre. Il est aussi mauvais que n'importe lequel de ces connards qu’on voit aujourd'hui.

L’acteur sera également à l’affiche de Task, la prochaine série de Brad Ingelsby, le créateur de Mare of Easttown, un drame policier avec Kate Winslet. Malgré le fait qu’il s’agisse de deux séries différentes, Mark Ruffalo explique que son personnage et celui de Kate Winslet pourraient se rencontrer dans un futur projet commun : “ C’est le même univers, c’est à Philly [Philadelphie]. À un moment donné, ces deux-là pourraient se rencontrer dans le futur, c’est ce qu’ils disent. Ce n'est pas réglé, rien n'est réglé.


Mark Ruffalo : "Hulk est le Hamlet de notre génération"