The Last Duel
Universal/Netflix

The Last Duel sera un film de baston au 14ème siècle. Vingt ans après Will Hunting et quarante ans après Les Duellistes.

Un scoop de Deadline : Ben Affleck et Matt Damon ont écrit un script, et celui-ci sera tourné par Ridley Scott avec les deux compères dans les rôles principaux. Le film s’appellera The Last Duel, adapté du livre The Last Duel : A True Story of Crime, Scandal, and Trial by Combat in Medieval France publié en 2005 par l’universitaire Eric Jager (et traduit en français chez Flammarion en 2010 sous le titre Le Dernier duel), qui raconte le duel judiciaire en 1386 entre le chevalier Jean de Carrouges et son écuyer Jacques Legris, accusé par Jean d’avoir violé sa femme. Si Legris remporte le duel, la femme de Carrouges sera brûlée vive pour avoir porté une fausse accusation… C’est un double événement : Ridley Scott revient en quelque sorte au thème de son premier film, le magnifique Les Duellistes (1977) dont on vous a raconté l'histoire dans le numéro 6 de Première Classics ; et Damon et Affleck, qui produiront aussi le film, rebossent ensemble sur un scénario pour la première fois depuis Will Hunting (1997) qui leur avait valu l’Oscar du Meilleur scénario. Les compères sont au générique de Jay and Silent Bob Reboot de leur copain Kevin Smith, dont le premier trailer a été dévoilé ce week-end.

Deadline indique également que le script de The Last Duel sera retravaillé par Nicole Holofcener, réalisatrice de All About Albert avec Julia Louis-Dreyfus et James Gandolfini et scénariste des Faussaires de Manhattan avec Melissa McCarthy.

The Last Duel sera produit "rapidement" -Deadline dixit- au sein de la Fox, récemment racheté par Disney : parmi la tonne de projets de Ridley Scott (comme un troisième prequel d'Alien et Gladiator 2), le réalisateur est également au travail sur un film Merlin pour Disney mais souhaiterait tourner rapidement The Last Duel avant Merlin. Reste à savoir si ce récit qui promet d’être violent plaira aux nouvelles instances dirigeants de Disney. Dans le cas contraire, le projet est prêt à être racheté par tous les gros studios… Car le livre, déjà sur le radar a failli être porté sur grand écran aux alentours de 2014 par Francis Lawrence (Hunger Games) ou Albert Hughes (Le Livre d’Eli). Damon était le héros du gros carton Seul sur Mars de Sir Ridley sorti en 2015On retrouvera Matt Damon dans Le Mans 66 avec Christian Bale en novembre prochain.