Nicole Kidman, les yeux grand ouverts : Portrait de femme exceptionnel
UIP/20th Century Fox/PolyGram Filmed Entertainment/Warner Bros.

L'actrice américano-australienne est à l'honneur, ce dimanche sur Arte. Après Horizons lointains, un docu revient sur les nombreux risques pris par cette artiste ambitieuse, qui aime relever des défis.

Afin de venger la mort de son père et l'incendie volontaire de sa ferme en Irlande, Joseph Donelly (Tom Cruise) s'introduit dans la demeure de la famille responsable du drame, les Christie. Sur place, le jeune homme fait la connaissance de la ravissante Shannon (Nicole Kidman) qui le persuade de partir vers un monde meilleur, l'Amérique. Mais pour réussir leur rêve américain, ils devront affronter ensemble bien des épreuves.

En 1992, Nicole Kidman retrouvait Tom Cruise, deux ans après leur coup de foudre sur Jours de tonnerre, de Tony Scott, pour Horizons lointains. Une romance qui est évidemment au cœur du documentaire consacré à l'actrice, diffusé juste après ce film de Ron Howard sur Arte (et déjà visible gratuitement en replay) : Nicole Kidman, les yeux grands ouverts.

Ce n'est pas un hasard si Patrick Boudet (déjà derrière Une vie de Brian Jones pour la chaîne) joue avec le titre du classique de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut (1999), pour présenter ce "Portrait de femme", selon le nom d'un autre film incontournable de sa carrière, signé Jane Campion, en 1996. Depuis qu'elle a quitté l'Australie pour tenter sa chance à Hollywood, Nicole Kidman a en effet gardé les yeux ouverts sur le monde. Peu de comédiennes de son calibre ont fait des choix de carrière aussi osés, acceptant des rôles durs mais percutants, et partageant une vision riche de la femme. Des femmes. Avec leurs failles et leurs peines.

Horizons lointains Nicole Kidman
UIP

De Calme blanc (Phillip Noyce - 1989) à Dogville (Lars Von Trier – 2003) en passant par Prête à tout (Gus Van Sant – 1995) ou Birth (Jonathan Glazer, 2004), la comédienne n'a cessé de s'entourer de grands cinéastes pour incarner des figures féminines troublantes, pleines de contradictions. Se plongeant à 100% dans ses rôles, on la voit ici s'impliquer particulièrement dans le tournage de Moulin Rouge !, de Baz Luhrmann, en 2001), comédie musicale qui lui a demandé des jours et des jours de répétition en chant et de danse avant de démarrer véritablement les prises de vue. Pour incarner Virginia Woolf dans The Hours, de Stephen Daldry, elle n'hésite pas à se transformer physiquement, et à se perdre psychologiquement dans le spleen de l'auteure. Une démarche qui paye, puisque ce rôle lui offrira l'Oscar de la meilleure actrice, en 2003.

Les coulisses de Moulin Rouge ! racontées par son chorégraphe

Eyes Wide Shut est sans doute le film qui illustre le mieux la manière dont elle n'a pas hésité à se fondre dans ses rôles, au point que certains déteignent sur elle. Incarner Alice Harford face à son véritable mari a impacté sa vie privée. On comprend clairement en voyant ces images d'archives que sa relation avec Cruise ne s'est jamais remise de ce tournage exceptionnel. Après leur divorce, très médiatisé, Nicole Kidman a continué à choisir des rôles forts, puis a décidé de devenir aussi productrice, profitant de son statut de star bankable pour explorer toute les facettes du féminisme au cinéma ou à la télévision : la série récente Big Little Lies, qu'elle produit et qui traite notamment des violences domestiques, en est un excellent exemple.

Evoquer en seulement 50 minutes toutes ces questions, tout en les illustrant par des extraits de films et d'interviews de la comédienne, mais aussi des interventions de réalisateurs ou de critiques de cinéma, est une mission quasi impossible. Ce portrait de Nicole Kidman est forcément incomplet, faisant l'impasse sur plusieurs rôles marquants de sa carrière : Les Autres, d'Alejandro Amenabar, Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella, Stoker de Park-Chan Wook, Paddington, de Paul King ou encore Les Proies, de Sofia Coppola. Mais il réussit sa mission de donner envie de se replonger dans une filmographie captivante, avec quelques fausses notes, mais toujours cette envie de proposer quelque chose de neuf, de relever un défi.

On y voit aussi comment Nicole Kidman a su dépasser son statut d'"épouse de Tom Cruise", et que si elle n'a pas échappé au diktat de l'éternelle jeunesse à Hollywood, elle a été capable de rebondir à plusieurs reprises et de souvent privilégier le cinéma (et les séries) d'auteur.

Nicole Kidman, les yeux grands ouverts sera proposé sur Arte à 23h15 ce dimanche, et il est visible en replay jusqu'au 9 octobre.

Voici la bande-annonce d'Horizons lointains, diffusé juste avant :


The Undoing : Nicole Kidman dans un nouveau Big Little Lies passionnant (critique)