The Echo of your Voice
KAN 11

Une dramédie musicale ancrée dans la culture pop d'Israël, qui parle maladroitement de filiation et d'accomplissement personnel.

Ca ne doit pas être facile tous les jours d'être le fils de John Lennon. C'est ce qu'on se dit en voyant The Echo of your Voice, comédie dramatique musicale et familiale venue d'Israël, en lice au festival Séries Mania 2021, dans la compétition internationale officielle.

Et pour cause, l'histoire raconte l'impossible vie de Kobi, le fils de la légende (fictive) Ari Shemier, l'un des plus grands compositeurs de l'histoire du pays. Un génie à la tête d'un groupe rock façon Beatles, qui a marqué les 70's et toutes les générations suivantes. Un héritage gigantesque à assumer pour son héritier, lui aussi musicien, mais qui n'a clairement pas le talent de son paternel et a bien du mal à exister hors de son ombre. Complexé, exaspéré, Kobi va prendre une claque de plus en constatant que Lenny, son fils à lui, a récupéré le don de son grand-père. Il a tout pour être la nouvelle star d'Israël, un accomplissement que Kobi n'atteindra jamais...

Très inspirée par la culture locale et des chanteurs inconnus chez nous, The Echo of your Voice est une véritable ode à la musique du pays. Des chansons originales magnifiques ont été écrites spécialement pour la série et rythment avec bonheur les épisodes de cette fiction pop un peu épuisante par ailleurs.

Très lente, la réflexion du créateur Tom Shoval (auteur du superbe Youth en 2013) manque un peu de finesse. Enfonçant souvent les portes ouvertes de l'impossible filiation, il bascule ici et là dans la caricature psychologique. Que veut dire exister par soi-même ? S'affirmer comme entité propre, en prenant ses distances avec toute forme d'hérédité ? Le thème est noble, complexe. Mais traité par le petit bout cynique de la lorgnette. Son odieux personnage central est inexorablement mesquin, trop pour être réellement appréciable encore moins attachant. Egotique, froid, étriqué, il agace plus qu'il n'amuse ou ne touche. Un vrai problème pour réellement avoir envie d'écouter l'écho de sa voix à lui.