Titre original Turist
Date de sortie 28 janvier 2015
Durée 120 mn
Réalisé par Ruben Östlund
Avec Johannes Kuhnke , Lisa Kongsli , Clara Wettergren
Scénariste(s) Ruben Östlund
Distributeur BAC FILMS
Année de production 2014
Pays de production Suède, France, Norvège
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises.Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite nepensant qu’à sauver sa peau…Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé.La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au-dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarchede la famille. SNOW THERAPY est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Toutes les séances de Snow Therapy

Critiques de Snow Therapy

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    L’idée du film, super efficace, explique sans doute le petit buzz qui accompagne Snow Therapy depuis sa présentation au dernier Festival de Cannes. À partir de ce postulat, il y avait de quoi fabriquer, au choix, une fable philosophique, une comédie bien grinçante sur la crise contemporaine de la masculinité, ou un psychodrame sur un ménage en crise. Le problème, c’est que le réalisateur passe toutes ces hypothèses en revue sans jamais en choisir aucune, créant des ruptures de ton très brouillonnes, voire franchement incompréhensibles. Il y a certes une évidente aisance formelle dans la mise en scène pince-sans-rire de Ruben Ötslund, mais sa petite musique sardonique le fait surtout ressembler à un épigone maladroit et "gentil" de l’Autrichien sadique Ulrich Seidl ("Paradis : Amour").

Dernières News sur Snow Therapy

Ruben Östlund :"Barbie, c'est du cynisme déguisé en optimisme"

Longue discussion avec le réalisateur de The Square et Sans filtre, invité d'honneur au Festival des Arcs 2023.

En septembre Mubi

Parmi la liste des films programmés sur la plateforme Mubi ce mois-ci, nous avons sélectionné trois films incontournables d’horizons différents.